Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 19 septembre 2012

Wrong

Il n'y aura probablement qu'une critique ciné cette semaine mais je ne me fout pas de vous (enfin si, un peu quand même, mais on fera comme si ce n'était pas le cas) puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins de Wrong, un film dont vous avez sûrement tous entendu parler... probablement pas en fait mais vous pourriez me féliciter pour ma conscience professionnel et attendre mon avis impartial avec délectation.




Wrong, teaser par MyScreens

Date de sortie: 5 septembre 2012
Durée: 1h 34min
Réalisation: Quentin Dupieux
Casting: Jack Plotnick, Eric Judor, William Fichtner
Genre: Comédie, Drame
Nationalité: Français

Synopsis:
Lorsqu'il réalise qu'il a perdu son chien Paul, le monde de Dolph bascule. Qui pourra l'aider à le retrouver, pourquoi le logo de Jesus Organic Pizza est-il un lapin vert sur une mobilette et que lui veut le mystérieux master Chang ?

Critique:
Replaçons un peu dans le contexte, "Wrong" est le troisième film de Quentin Dupieux après "Steack" et "Rubber" deux films qui, s'ils ont suscité la curiosité, n'ont pas vraiment soulevé l'intérêt du public. Il faut aussi savoir que Quentin Dupieux fut plus connu en son temps sous le sobriquet de "Mr Oizo", l'étrange peluche jaune DJ (qu'on pourra voir au détour d'un plan). De cet époque, il garde un amour pour l'électro et le décalé. Comme vous pourrez le constater en visionnant le teaser, l'ambiance de "Wrong" est des plus particulière. En effet, le film à tout du rêve éveillé, voir du véritable cauchemar tant la bande son et les situations nous mettent mal à l'aise. Pourtant, on rit beaucoup durant le film, de ce petit rire nerveux que l'on peut avoir face à l'inconnu. Impossible de ne pas penser à l'oeuvre de David Lynch, ou même à certains film des frères Coen en regardant Wrong, tant la parenté semble évidente. Certaines discussions m'ont notamment replongé dans les échanges passionnant de "Fargo". L'histoire, si elle est plus cohérente qu'il n'y parait, n'est pas d'une importance fondamentale, c'est plutôt l'enchaînement des situations de plus en plus improbables qui fait le sel de ce film. Les images sont superbes, et d'un point de vue réalisation, on notera une utilisation vraiment importante de la focale pour remplacer le montage. Un choix singulier mais qui renforce le malaise constant généré par le réalisateur.
Au niveau des acteurs, on pourra tiquer un peu sur Eric Judor( de Eric et Ramzy), au rôle un peu trop décalé pour que ça passe facilement (le réalisateur a voulu qu'il accentue son accent français et c'est assez déroutant), mais on se régalera des autres prestations, notamment celle de Jack Plotnick, acteur de série de second plan qui fait pourtant ici preuve d'un grand talent. On appréciera aussi la très jolie Alexis Dziena qu'on espère revoir très vite.
Je reviens rapidement sur la musique, elle est l'oeuvre du réalisateur associé à Tahiti boy(je ne connais pas) et c'est un petit bijou qui donne au film une aura vraiment particulière.
Pour finir, je dois reconnaître que si j'ai trouvé quelques longueurs au film(mais j'étais fatigué, ça peut jouer) j'ai vraiment passé un bon moment avec de vrais crises de rire. Wrong est un film à part qui vaut vraiment qu'on se donne la peine de le découvrir.



Conclusion:
Un délicieux petit ovni mais qui ne plaira pas au plus grand nombre. Il est a réserver aux adeptes d'absurde et de Non-sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire