Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 21 septembre 2012

Killer joe

Je viens de m'apercevoir avec une honte non dissimulé que j'ai complètement oublié de faire la critique de ce film que j'ai pourtant vu il y a pas loin de deux semaines. Je vais donc rectifier le tir et vous dire ce qu'il en est (mais vite fait parce que j'ai pas trop le temps non plus).





Killer Joe : bande annonce VOST HD par cloneweb

Date de sortie: 5 septembre 2012
Durée: 1h 42min
Réalisation: William Friedkin
Casting: Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple
Genre: Thriller, Drame, Policier
Nationalité: Américain

Synopsis:
Chris, minable gagne petit se retrouve à devoir une grande quantité d'argent à un parrain local. Pour s'en sortir, il ne voit qu'une solution, empocher l'assurance vie de sa mère, il décide pour cela d'engager un tueur professionnel, l'inquiétant Killer Joe mais ne pouvant le payer d'avance, il devra lui laisser sa soeur en caution.


Critique:
S'il est devenu culte grâce à "French Connection" et "l'exorciste" la carrière de Friedkin avait tendance à s'endormir jusqu'a ce qu'il sorte le très surprenant "BUG" en 2006. Il s'agissait déjà, d'une adaptation d'une pièce de Tracy Letts et les deux hommes confirment avec ce nouveau film la qualité de leur collaboration. Si l'aspect théâtral se ressentait beaucoup dans "BUG" du fait de l'aspect huis-clos très prononcé, elle ne se ressent cette fois pas du tout. Tourné à la Nouvelle Orléans, l'histoire se penche sur l'Amérique profonde et en dresse un portrait des plus désespérés. A l'exception de Joe, figure iconique qui semble se détacher du monde qui l'entour, le reste des personnages semblent tous plus idiots les uns que les autres. Une bétise propice à de nombreuses scène comique voir franchement burlesque (la scène de la manche) un humour bienvenu pour nuancer la noirceur de l'histoire et la laideur de ses personnages(rappelons qu'un pére et son fils prostitue leur fille pour payer l'homme qui tuera leur femme/mère pour obtenir son assurance vie...). Les acteurs sont tous très bon avec une mention spéciale pour le "couple vedette": Mattthew McConaughey ("En direct sur Ed TV") glacial en marchal psychopathe et Juno Temple, une actrice trop rare que j'adore depuis que je l'ai découverte dans l'incroyable "Kaboom", éblouissante en belle ingénue, petite lumière cherchant à exister dans les ténèbres. Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, c'est son traitement qui fait le sel de Killer Joe, l'exploration des relations entre les personnages et leurs motivations.
Réalisation, mise en scène, tout est particulièrement réussi avec plusieurs petites trouvailles (comme le chien qui n'aboie jamais sur Joe) qui participe de l'ambiance tragi-comique très particulière.
Pour finir, je dirais qu'il s'agit d'un très bon film qui prend son temps pour raconter une histoire simple mais prenante, celle d'une cendrillon des temps moderne sauvé par un prince d'un genre nouveau.






Conclusion:
adapté d'une pièce de théâtre, le film n'en a aucun des travers. C'est par contre une belle exploration de personnages sombres et drôles. Un très bon film, bourré d'humour mais à l'univers très dur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire