Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 28 septembre 2012

Robot and Frank

Ce que je préfère au cinéma c'est la découverte, nouveaux acteurs, nouveaux réalisateurs, nouveaux scénaristes, s'il est agréable de retrouver les artistes qu'on aime c'est encore meilleur de découvrir de nouveaux talents. C'est la curiosité qui m'a poussé vers Robot and Franck, à tort ou a raison?




Date de sortie 19 septembre 2012
Durée: 1h 25min
Réalisation: Jake Schreier
Casting: Frank Langella, Susan Sarandon, James Marsden, Liv Tyler
Genre: Comédie, Drame, Science fiction
Nationalité: Américain

Synopsis:
Frank, cambrioleur retraité qui perd un peu l'esprit se voit imposé par son fils la présence d'un auxiliaire de vie robotisé. Malgré ses réticences, il va devoir composer avec cet intrus et reprendre doucement goût à la vie.

Critique:
Premier film de Jake Schreier, Robot and Franck est une excellente surprise. Comme pour la majorité des bons films de science fiction, l'aspect futuriste n'est qu'un prétexte pour nous interroger et aborder de sujets très concret: le vieillissement, l'éducation, les liens familiaux et d'autres. La grande force de ce film réside dans son scénario. Celui-ci multiplie les thèmes avec une intelligence rare sans jamais que ce soit brouillon. C'est frais, c'est drôle et c'est touchant notamment parcequ'on y aborde un sujet qui nous effraie tous: le vieillissement et ses conséquences.
Dans le rôle principal, Frank Langella ("La neuviéme porte", "Frost / Nixon" etc) est vraiment parfait oscillant sans mal de l'état de faiblesse à une assurance désarmante. Malgré qu'il ne soit plus qu'un vieil homme grincheux, on imagine sans mal le grand cambrioleur qu'il a pu être. Si on ne peut pas vraiment parler de jeu d'acteur, le robot a également été finement conçut. Tout d'abord, son design, inspiré des robots existant déjà à l'heure actuel, l'ancre totalement dans le réel (à l'image du reste de la technologie utilisé dans le film qui à tout d'un update logique d'une dizaine d'année de nos technologies), ensuite le fait de l'avoir réalisé en vraie plutôt qu'incrusté en 3D lui donne également un réalisme supplémentaire et enfin, la finesse de ses raisonnement ainsi que l'interprétation de Peter Sarsgaard ("Garden State", "Esther", etc) achèvent de faire de ce robot un être attachant. Le reste du casting est également de qualité avec Susan Sarandon ("Thelma et Louise"etc) en jolie bibliothécaire, James Marsden ('The box" etc) en fils dévoué mais en colére et Liv Tyler ("le seigneur des anneaux" etc) en fille dépassé.
La réalisation est très maitrisé, c'est sobre et apaisant même si ça sait devenir plus nerveux lorsque la situation l'exige.
Un film sans prétention qui se révèle plein de surprise, un beau moment de poésie.



Conclusion:
Une excellente surprise, un film frais, tendre et plus riche qu'il n'y parait. On passe un vrai bon moment et on se prend d'affection tant pour cet étrange grand père que pour ce petit robot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire