Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de critique de films, la rentrée ne m'en a pas vraiment laissé le temps, je réattaque donc tout doucement avec un petit film pop-corn.
Date de sortie: 22 août 2012
Durée: 1h 27min
Réalisation: Sam Fell, Chris Butler
Casting: Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi, Anna Kendrick
Genre: Animation, Aventure, Comédie
Nationalité: Américain
Synopsis:
Norman est un jeune garçon différent des autres: il peut parler aux morts. Rejeté par les autres, il va pourtant devoir se faire le champion de sa ville lorsqu'une terrible malédiction commence à planer sur les habitants.
Critique:
Avant de commencer la critique balayons déjà deux problèmes du revers de la main. 1) la traduction du titre est affreuse. Alors que le titre original "Para Norman" est très bon est complètement compréhensible en Français, il a fallut qu'on le traduise de la pire des façons qui soit. Une pratique courante et souvent dommageable 2) le film est en 3D, celle-ci ne sert à rien, comme d'habitude, si ce n'est assombrir l'image et faire mal au nez.
Para Norman est le deuxième film de la société Laika qui avait déjà frappé très fort en 2009 avec "Coraline" adapté du roman éponyme de Neil Gaiman. Ils avaient alors offert un divertissement pour enfant de grande qualité, dans la droite lignée des productions de Tim Burton et pour cause, le réalisateur étant Henry Selick, le réalisateur de "l'étrange Noël de Mr Jack". Dire que leur nouveau film était attendu est donc un euphémisme. Réalisé par Chris Butler, dont-il s'agit du premier film et par Sam Fell, réalisateur de films d'animations qui n'ont pas vraiment marqué les esprits: "Souris City", "La Légende de Despereaux", le film à la chance de ne pas souffrir de l'effet "premier film", il est au contraire parfaitement maîtrisé.
Tout comme pour Coraline, le studio a effectué un travail remarquable sur l'image et l'ambiance. C'est une affaire de goût mais pour ma part je trouve l'animation traditionnelle infiniment plus belle que l'animation 3D et ce film rend vraiment honneur au procédé. Entre humour et horreur, l'ambiance de Para Norman est vraiment sympathique même si résolument destiné pour les plus jeunes (l'horreur n'est utilisé que pour faire rire, un adulte ne sursautera pas une seule fois dans le film). Le scénario souffre d'ailleurs du même problème, s'il comblera les plus jeunes, il est un peu plus indigeste à un oeil plus averti (on tiquera notamment sur l'utilisation du pouvoir de Norman, qui ne sert que lorsque ça arrange les scénariste, pendant 5 minutes au début du film donc). Même problème pour l'humour qui ne fera guère plus que sourire.
Si on ne peut pas vraiment parler de casting, la caractérisation est plutôt réussi et tout les personnages assez attachants dans leur genre. Mention spéciale pour Neil, un personnage qui aurait vite pu devenir agaçant mais reste au contraire vraiment amusant.
Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que le film soit mauvais, comme je l'ai dit il est très beau, les musiques de Jon Brion ("Magnolia", "Eternal Sunshine of the spotless mind", etc) sont superbes(j'ai particulièrement apprécié le thème du combat final) et le scénario plus original qu'il n'y parait. Malheureusement, l'orientation résolument enfantine et d'une grande naïveté (je n'ai jamais autant entendu les mots "gentil" et "méchant" dans un film) rendent l'ensemble un peu rébarbatif. Pour autant, on ne peut pas dire que le film soit raté, juste un peu décevant, il vaut quand même le coup d'oeil pour tout ses points positif.
A noter, si vous restez jusqu'à la fin du générique, une petite animation vous montreras la création de la marionnette de Norman et c'est vraiment impressionnant à voir.
Conclusion:
Avec son pitch prometteur et ses images magnifiques, ce film avait vraiment tout pour donne envie. Malheureusement une orientation vraiment trop jeune du scénario fait que les adultes auront du mal à se laisser emporter, vraiment dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire