Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 7 septembre 2012

Pub temps d'élégance 2

Je vous en avais parlé il y a un moment déjà et la voici enfin, la deuxième pub que nous avons réalisé pour la boutique Temps d'élégance et dans laquelle j'apparais vaguement. Pour l'occasion je vais tenter un procédé plutôt rare: le making-of écrit.


TEMPS ELEGANCE PUB 2 par ere2

Le client: Temps d'élégance (aka ma femme ;p)
Une boutique centré autour de l'univers du costume, et permettant aussi bien de se faire faire un costume que d'en acheter un neuf ou d'occasion mais également d'acheter des accessoires ou tout ce qui permet de faire un costume.

Directive: 
Le choix principal du client était l'axe Humoristique. Il fallait faire rire tout en présentant les spécificités de la boutique. Le choix de départ était plutôt de faire de la publicité comparative de l'ordre  "costume VS déguisement" mais fut abandonné au profit d'autre type de comparaison moins négative (même si quelques idées seront peut-être réutilisées plus tard).
Ainsi dans la première pub, on fait valoir que la boutique permet de faciliter la vie des costumés, tandis que la deuxième montre que la boutique permet d'offrir des façons plus originales de s'amuser.

Crédits Pub 1:

Réalisation : Rémi Hoffmann
Equipe Technique : Cyril Hiard, Eric Reynaud
Scénario : Fenriss
Actrices : Anne Visdeloup, Nathalie Blot,
Figurants : Isabelle Demacon, Florian Guy, Jonathan Durieux, Fenriss

Musique : "Beds And Dishes" par Anois
Album disponible sur http://anois.bandcamp.com/album/tree-house-whispers



Crédits Pub 2:

Réalisation : Rémi Hoffmann
Assistants Réalisateur : Cyril Hiard, Eric Reynaud
Acteurs : Jonathan Durieux, Fenriss
Figurants : Océane Marine, Florian Guy, Emilie Goudin, Anne Visdeloup, Marylène, Foxpan, Madame Mime, Perrine, Faustine, Fanny Wilk
Musique : Pulse de George Ellinas

Remerciement: Le dernier Bar avant la fin du monde, Charline, Mathias


Tournage:
Mise en place d'un travelling bidouillé
L'objectif était de tourner les deux publicités en une journée pour une efficacité maximum. Rendez-vous était donc prit à la boutique un dimanche matin pour tourner tout les intérieurs boutiques. Tout se passa à merveille d'autant qu'un habile bricolage de planche à roulette nous permit de faire le travelling arriére plutôt réussi qui clôt la première pub.
Après un repas frugal nous nous sommes rendu au deuxième lieu de tournage: "le Dernier Bar avant la fin du monde" avec seulement 2 h de retard sur le programme.
Là-bas, un nouveau défi nous attendait, le bar étant à l'époque toujours en travaux il fallut composer avec les scies-sauteuses et tourner entre deux vagues de découpe. Il fallut donc être rigoureux et ne pas perdre de temps. Malgré quelques accidents de cocktail (à trop me lever de table j'ai fini par renverser le mien) nous arrivames à finir de tourner pile avant l'ouverture du bar au public. Ne restait donc plus qu'a tourner les plans en extérieur pour terminer la première pub. Malheureusement, le beau soleil qui nous avait accompagné jusque là venait de faire place à une pluie bâtante rendant le tournage impossible. Il fallut donc annuler et laisser repartir l'actrice venu exprès pour ces plans.
Un nouveau tournage fut donc mis en place le week-end précédent avec une nouvelle actrice, la première n'ayant plus de disponibilités dans nos délais, pour les scènes extérieures. Par chance le temps fut de la partie cette fois là, seul le son posa problème, notre matériel n'étant pas adapté nous êumes le plus grand mal à gérer le souffle du vent. Il fallut tester toutes sortes de solutions, en changeant de lieu de tournage à plusieurs reprises sans jamais vraiment régler le problème. A tout hasard, l'un des membres de l'équipe retira même son t-shirt pour essayer d'en protéger le micro, cela ne servit à rien mais donna lieu à une situation plutôt cocasse(le technicien se retrouvant torse nu en pleine rue à tourner la scène). Finalement, nous avons enregistré une prise son en intérieur par sécurité mais la prise extérieure avait une qualité suffisante. Ce tournage terminé il ne restait plus qu'a trouver la bonne musique pour terminer le montage et lancer la diffusion.
Enregistrement d'une voix pour palier
au problème du vent dans la rue
Concernant la deuxième pub, il restait plus de travail. Il avait été prévu à l'écriture d'utiliser des photos déjà faite pour la séquence 18éme. Le rendu aurait été moins bon qu'une vidéo mais le but était de simplifier au maximum les tournages pour pouvoir sortir les publicités au plus tôt et à moindre frais. Malheureusement, ou plutôt, heureusement, les photos n'allaient vraiment pas et il fallut donc envisager un nouveau tournage. Dans un premier temps, nous voulumes profiter du pique-nique en blanc organisé par le château de Versaille ce qui nous aurait permit d'avoir un décors d'exception en plus des beaux costumes mais le temps se mêla une fois de plus de la partie et fit annuler le pique-nique. Il sembla dès lors évident qu'il faudrait organiser un événement costumé exprès pour le tournage. Heureusement la boutique avait quelque chose en préparation, elle prévoyait en effet un shooting inspiré de celui de Vogue pour Marie-Antoinette, nous profitâmes donc de celui-ci afin de tourner les plans dont nous avions besoin. Cela avait pris deux mois de plus mais nous avions enfin achevé notre tournage et les images étaient vraiment réussies.




Résultat du Shooting. Photo Charline


Musique:
Comme j'ai supervisé l'ensemble de la production c'est à moi qu'échu la lourde tache de trouver la musique des pubs. La difficulté résidait essentiellement dans deux points:
- Premièrement nous n'avions aucun budget (impossible de payer la musique donc)
- Deuxièmement, il s'agissait d'une publicité (nombreuses musiques libre de droit ne peuvent être utilisés dans un cadre commercial).
En cherchant des musiques "libre de droit", je découvrit ce site: Au bout du fil et je trouvais LE morceau qu'il me fallait "Beds and Dishes". Malheureusement celui-ci n'était pas autorisé pour une utilisation commerciale ce qui me laissait sans rien. Pourtant, je ne me laissais pas abattre et décidais de contacter le groupe. Une entreprise qui s'avéra plus compliqué que je ne le pensais, le groupe n'ayant pas laissé signe de vie sur le net depuis plusieurs années et toutes leurs cordonnées (My space, site internet, etc) semblant à l'abandon. Je les contactais toutefois pas tout les biais possible, sans le moindre effet malheureusement. C'est finalement en contactant l'ancien producteur du groupe que j'arriva à les contacter et surtout à obtenir leur autorisation bienveillante. Une grande victoire pour moi qui tenait absolument à pouvoir utiliser ce morceau (je recommande d'ailleurs leurs très bon album).
Pour la deuxième pub, la bataille fut moins rude, si j'était fermement décidé à utiliser de la folk dans la première pub (pour obtenir un effet frais et Girly) j'étais beaucoup plus ouvert pour la deuxième. J'écuma le site CC mixter qui me permit grâce à un moteur de recherche assez performant de trouver mon bonheur (après plusieurs heures de recherches tout de même).

Anecdote:
Les plus taquins auront peut-être remarqué que mon personnage à la barbe qui pousse vite. Il se trouve que lors du premier tournage j'avais la barbe et une barbe deux mois plus épaisses lors du second tournage. Toutefois, je fut forcé de me raser entièrement pour l'historicité du shooting ce qui cause ce léger problème de barbe. Là, les plus observateur me dirons: "mais, le deuxiéme acteur il à la barbe..." Et oui, bien que j'ai insisté à plusieurs reprises pour être sur de la nécessité de raser cette barbe, puisque j'étais conscient que cela générerait une sorte de "faux raccord" j'était le seul à avoir eu cette directive. Ce que femme veut...
Petit brief préparatoire
le réalisateur donne ses directives

test du travelling




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire