Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 10 septembre 2012

The secret

J'avais découvert la bande annonce il y a maintenant un moment et celle-ci m'avait vraiment donné envie. Bien sur, je n'ai pas pu passer à coté des critiques assassines qui se sont abattu sur le film mais pas suffisamment pour m'en ôter l'envie. A tort ou à raison, c'est ce que nous allons voir 





Date de sortie: 5 septembre 2012
Durée: 1h 45min
Réalisation: Pascal Laugier
Casting: Jessica Biel, Stephen McHattie, William B. Davis
Genre: Thriller, Epouvante-horreur
Nationalité: Américain, canadien

Synopsis:
Meurtri par le chômage, la petite ville de Cold Rock est à l'agonie. D'autant que ses enfants disparaissent les uns aprés les autres, enlevé dit-on par le terrible "Tall man". Julia, une infirmiére, essaye tant bien que mal d'améliorer les choses, jusqu'au jour où son propre fils est enlevé.

Critique:
Avant d'entamer la critique j'aimerais évoquer ce qui pour moi à fait beaucoup de mal au film: sa communication. Tout d'abords, le titre. A l'origine, le film s'appelle "The Tall man", l'emphase est donc mis sur ce mystérieux personnage, figure mythique à l'instar d'un Freddy ou d'un Jason. En France, il est devenu "The secret" (pas "le secret", "The secret"... c'est has-been de traduire en Français, mieux vaux traduire en Anglais...No coment) donnant donc de l'importance à un secret qui n'est pas censé exister. Car oui, je l'avoue, il est plus question dans ce film d'un secret que d'un Tall man, mais toute la beauté de la chose est de détourner l'attention du spectateur de ce Secret et c'est à ça qu'est censé servir le Tall man(d'où le vrai titre). Autre erreur tragique de communication, l'on pouvait lire sur les affiches un truc aberrant du genre "vous n'aurez jamais été aussi surpris depuis Sixième sens", et soudain c'est le drame. On ne risque pas d'être surpris si l'on est prévenu qu'on sera surpris. Ce slogan c'est tout simplement la mise à mort du film car là où la surprise apportait une vraie plue value, elle ne fonctionne plus à partir du moment ou le spectateur est en attente de cette surprise (c'est la différence fondamentale entre le suspens et la surprise). Bref pour moi, la communication de ce film est un véritable accident industriel et causera l'échec du film.

Et si on parlait du film maintenant. Déjà, il est important de remarquer que c'est un film français, et oui, bien qu'il soit tourné au Canada avec des capitaux Américains et Canadiens, il est écrit et réalisé par Pascal Laugier un Français.
Pourtant, à l'écran, impossible de dire que le film est français, c'est dommage de devoir le signaler mais c'est la preuve qu'en bien comme en mal nous sommes tout à fait capable de faire comme les américains.
J'avoue ne pas connaître ce réalisateur, si ses deux précédents films "Saint-Ange" et "Martyrs" 'avaient donné envie, je n'ai pas eu l'occasion de les visionner et les critiques ne m'y ont pas vraiment poussé. Il est important enfin de noter que ce réalisateur a été lancé par Christophe Gans ("Crying Freeman""Le pacte des loups", etc), ce qui n'étonne pas vraiment tant les deux hommes semble partager les mêmes envies et références.
L'ambiance de The Secret est vraiment réussie, on pense à Twin peaks (pas trop, non plus), à Silent Hill (dont on retrouve une actrice d'ailleurs) et à tout ses films aux inquiétantes villes à l'abandon. Une ambiance plutôt lourde donc, pour un film qui devient vite musclé. Pour autant, l'histoire est loin d'être stupide, elle est au contraire habile et aurait été encore plus efficace sans cette campagne de pub désastreuse. Jessica Biel (actrice mineure habituée aux films sans envergures) autour de qui tourne tout le film se montre assez talentueuse dans ce rôle tragique à laquelle elle ne donne toutefois peut-être pas toute sa mesure.
Pour finir, je dirais que l'histoire si elle est vraiment intéressante exploite une idée plutôt dérangeante même si le réalisateur nuance son avis la concernant. Un flou qui choquera sûrement plus d'une personne tant ce fond est moralement discutable.
Quoi qu'il en soit, je ne regrette vraiment pas d'être allé voir ce film. Si ce n'est pas le film du siècle, il n'en reste pas moins très intéressant et mérite le coup d'oeil malgré ses maladresses de structures (je pense que la première surprise est mal amenée et aurait du pouvoir se passer d'explications)


Conclusion:

Un film à l'ambiance prenante, plus original qu'on pourrait le croire et qui a le mérite d'avoir une réflexion même si celle-ci est fortement discutable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire