Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

samedi 8 septembre 2012

Moi, député, une campagne qui vous gagne

Avec la rentrée, j'ai eu un peu de mal à suivre les sorties cinéma (et à me remettre du traumatisme Total recall), je reprend donc tout doucement avec une petite critique d'un film plus léger et je vais essayer de republier plus régulièrement (sachant que j'ai encore deux films que je n'ai pas critiqué)






Titre original: The Campaign
Durée: 01h37min
Date de sortie : 29/08/2012
Genre: Comédie
Réalisation: Jay Roach
Casting: Will Ferrell, Zach Galifianakis


Synopsis:
Cam Brady député verreux au service des frères Motch de puissants industriels voit sa carrière menacé par ses frasques. Ses soutiens sentant le vent tourné décide de lui confronter un nouveau pantin le très excentrique Marty Huggins.


Critique:
Si je ne suis pas particulièrement fan de Will Ferrell, comique américains ultra culte qu'on a pu voir dans les très bons: "Austin Powers","Zoolander", "Jay & Bob contre-attaquent", "Very Bad Cops" et tant d'autres films un peu plus discutable, je suis par contre beaucoup plus fan de Zach Galifianakis.  L'acteur a fait ses armes dans la série "Tru Calling" avec Eliza Dushku mais c'est avec "Very bad trip", qu'il est vraiment révélé au grand public. Enfin, c'est surtout dans la série "Bored to Death" au côté de l'excellent Jason Schwartzman qu'il fait preuve de son immense talent comique décalé.
Inutile de dire donc que le film repose essentiellement sur "l'affrontement" entre les deux comiques et sur ce point, on en a pour son argent. Tout deux son très bon, même si le scénario se repose un peu trop paresseusement sur le côté excentrique du personnage de Galifianakis. L'histoire réserve quand même de très grands moments, notamment lorsque Ferrell dépasse les bornes, mais pas suffisament pour rendre le film vraiment immanquable. On notera également la prestation de quelques seconds rôles pas négligeable du tout Dylan McDermott ("The practice","American Horror Story"etc) excellent en conseiller Bad-ass,  John Lithgow (inoubliable Trinity Killer de "Dexter") et Dan Aykroyd ("Blues brothers", "Ghostbusters"etc) parfait en industriels sans moralité.
Un petit mot sur le réalisateur puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du réalisateur de la saga "Austin Powers" un habitué de la comédie donc, mais surtout qui n'aborde pas le sujet de la politique au hasard puisqu'il était déjà réalisateur sur "Recount"et "Game change" deux téléfilm traitant de politique américaine. On sent que le réalisateur sait de quoi il parle mais la sauce ne prend pas assez dommage avec autant de talents il y avait matière à faire un grand film (comme l'excellent "Very Bad cop" sur le sujet de la malversation que je citais plus haut et qui fut une fabuleuse surprise)

Conclusion:
Une bonne petite comédie mais qui aurait gagné à aller beaucoup plus loin. Le fond n'est pas inintéressant mais pas très original non plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire