Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

dimanche 2 septembre 2012

Dimanche 2 septembre 2012

22h50 sur Arte Tueurs nés


Tueurs nés - Bande annonce vost par CineMovies.fr

Titre original : Natural Born Killers
Genre : Policier-Thriller
Nationalité : américain
Année de production : 1994
Durée : 2h00min
Réalisateur : Oliver Stone
Casting : Woody Harrelson, Juliette Lewis

Synopsis : 
L'épopée sanglante de Mickey et Malaury Knox, Roméo et Juliette des temps modernes, perdus dans une spirale de violence médiatique. 


Critique:
Dans sa vie, Quentin Tarantino à écrit deux films qu'il n'a pas réalisé et ce sont à mon sens ses meilleurs. "True Romance" réalisé par le malheureusement récemment décédé Tony Scott et "Tueur né" dont nous allons parler ici. Certains trouverons sûrement que j'exagère, mais pour moi ces collaborations sont ce qui s'est fait de mieux dans les carrières respectives de ces réalisateurs.
Si une chose est certaine concernant "Tueur nés" c'est qu'il a défrayé la chronique lors de sa sortie, se voyant même attribué les crimes perpétré par Florence Rey et Audry Maupin, un couple de désaxé (et oui, "Batman Dark Rises" est loin d'être le premier à avoir bénéficié de ce genre de mauvaises publicités). Il faut reconnaître que rien ne nous est épargné dans ce film. Pour dénoncer l'exploitation de la violence et son impact sur notre société, Oliver Stone n se etient de rien, et ce jusqu'à la nausée. Il n'y a guère que "Doom génération" de Gregg Arakis qui osera aller encore plus loin (en restant regardable). Mais au-delà de la violence, on trouve une superbe histoire d'amour qui fait fie de tout les tabous qui va au-delà de tout les interdis. Un amour à la vie à la mort tellement intense qu'il semble ne pas avoir sa place dans notre société.
Une passion dévorante qui prend corps grâce aux interprétation intense de Juliette Lewis ("Kalifornia", "Gilbert Grape", etc) plus sensuelle que jamais et Woody Harrelson ("Larry Flint", "Bienvenue à Zombieland", etc) aussi envoûtant que le diable. En fait, tout deux trouvent ici l'un de leurs meilleurs rôles. Mais ce n'est pas tout, bien que les deux acteurs tirent toute la couverture à eux, l'on pourra également se régaler des prestations d'un Robert Downey Jr ("Kiss Kiss Bang Bang", "Iron Man", etc) survolté en représentation de la corruption des médias et un Tommy Lee jones ("Men In Black", "Trois Enterrements", etc) redoutable en incarnation du système répressif.
Ce qui marque également lorsqu'on regarde Tueurs nés, c'est à quel point Oliver Stone s'est fait plaisir pour donner corps à son road moovie sous acide. Alternant couleur, noir et blanc, animation, fond vert et décors naturels, le réalisateur utilise tout les procédés imaginables pour nous plonger complètement dans l'esprit saturé de drogue de ses héros. C'est donc un véritable voyage jusqu'au bout de nos sens qu'il nous offre.
J'aurais voulu m'étaler encore pendant des heures (je n'ai même pas parlé de cette bande originale digne des meilleurs Tarantino et bercé par la voix envoûtante de Léonard Cohen) mais je n'ai pas vu le film depuis prés d'une dizaine d'année et je ne suis pas aussi précis que je le voudrais. Vous remarquerez pourtant à quel point le film reste vif dans mon esprit, c'est pour cette raison que je ne peux que le recommander. Qu'on l'aime ou pas, il y a un avant et un après "Tueurs nés"


Conclusion:
Sans l'ombre d'un doute l'un de mes films préférés. Une superbe histoire d'amour, doublé d'un film d'action redoutable à la réalisation ultra léché. Tueur nés ne ressemble à rien d'autre et ne laissera personne insensible, pour le meilleur ou pour le pire.




20h45 sur France 2 Juno



Genre : Comédie
Nationalité : américain
Année de production : 2007
Durée : 1h31min
Réalisateur : Jason Reitman
Casting : Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman

Synopsis : (source téléloisir)
 Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring, qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Oscar du meilleur scénario original 2008.


Je ne pouvais décemment pas ne pas mettre Juno en valeur. Deuxième film de Jason Reitman après le très intelligent et irrévérencieux "Thank you for smoking" Juno est Le film indé par excellence (je vous renvoie à ma critique de Terri pour voir ce qu'est un film indé pour moi). Reposant essentiellement sur le charme de la très talentueuse Ellen Page ("Hard Candy", "Inception", etc) mais également sur le jeu décalé de Michael Cera ("Be bad", "Scott Pilgrim", etc), Juno est un film tendre sur la difficulté de trouver sa place dans la société. Si ce n'est pas hilarant, le film reste toutefois franchement drôle et permet de passer un très agréable moment. On notera également une bande originale pop-folk des plus savoureuses.

22h25 sur France 2 Rocky Balboa dernière version de Rocky, réalisé par Sylvester Stallone lui même, ce Rocky est une excellent surprise à l'image du tout premier Rocky qui clôt la saga en beauté.
20h40 sur Arte Thelma et Louise un excellent road moovie de Ridley Scott avec un très beau casting dont un Brad Pitt tout jeune.
20h50 sur Direct 8 Les chroniques de Riddick ce film est le deuxième d'une trilogie qui n'a malheureusement pas encore été terminé à ce jour. S'il pèche par manque d'originalité, il n'en reste pas moins très efficace et donne vraiment envie d'en voir plus.
20h50 sur TF1 Harry Potter à l'école des sorciers faut-il vraiment en parler? Personnellement je déteste mais c'est sûrement très bien pour les plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire