Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

dimanche 9 septembre 2012

Dimanche 09 septembre 2012


20h45 sur France 2 Gainsbourg - vie héroïque


Genre : Historique
Nationalité : français
Année de production : 2009
Date de sortie : 20 janvier 2010 | Durée : 2h10min
Réalisateur : Joann Sfar
Casting : Eric Elmosnino, Lucy Gordon

Synopsis : 
Comment le jeune Lucien Ginsburg devint le cynique Gainsbarre, une épopée qui traversera l'histoire
Française de la seconde guerre aux années 90 vue par le prisme d'une imagination débordante.

Critique:
Faire un Biopic de ce qui est probablement la plus grande icône Française (Serge Gainsbourg, pour les deux du fond qui ne suivent pas), voilà qui était un projet particulièrement ambitieux. Un défi qui n'a pourtant pas arrêté Joann Sfar, prolifique auteur de bande dessiné ("Donjon", "Le chat du Rabbin", etc) décidé à en faire son tout premier film. Ce qu'il faut bien noter avant de commencer, c'est le titre: "Gainsbourg - vie héroïque" il est important car il fait montre d'un choix artistique fondamentale : Sfar ne va pas raconter la vie du chanteur, mais sa vie héroïque, une vie fantasmée, un mélange entre rêve, désir, fantasme et réalité. La légende se mêle ainsi sensuellement avec la vérité historique pour nous offrir un Gainsbourg plus vrai que nature. En cela, le choix de Eric Elmosnino est excellent. L'acteur ressuscite littéralement le chanteur. Quel que soit la période, un léger ajustement des prothèses permet de faire de lui un double quasi-parfait de Gainsbourg. Le reste du casting est au diapason, qu'ils soient connu ou pas, ils redonnent tous vie aux célébrités d'antan avec un charme indéniable. On s'amuse beaucoup dans cette histoire, surtout que Sfar sait donner corps à l'imaginaire de Gainsbourg de la plus enthousiasmante des façons. On se régale de le voir lutter contre son alter ego même si les dés sont pipés car l'histoire est déjà joué.
Inutile de parler de la bande son, vous y retrouverez les meilleurs morceaux du maître, une raison déjà bien suffisante en soi pour regarder le film.
Pour un premier film, Sfar fait donc montre d'un talent rare. Il adapte intelligemment la vie du chanteur pour dévoiler des anecdotes inconnus mais également nous faire partager ses turpitudes. Le tout est fait avec une folie propre à l'auteur mais qui colle à merveille au chanteur. Une véritable rencontre entre deux univers qui fait des étincelles. A voir absolument.



Conclusion:
Le meilleur Biopic que j'ai jamais vu, un film magnifique et d'une poésie rare, hommage à l'un des plus grand artistes Français. On rit beaucoup, on pleure un peu et on ne s'ennuie jamais. A voir absolument.




20h50 sur TF1 Sherlock Holmes même si l'adaptation fut mal digéré par certains fans qui virent une véritable trahison de l'auteur dans les choix du réalisateur, il faut reconnaître que Guy Ritchie frappa un grand coup avec ce film: histoire, musique et choix du duo principal tout fonctionne pour faire un excellent divertissement.
20h40 sur Arte Thank You for Smoking Premier film de Jason Reitman le réalisateur de Juno (passé dimanche dernier sur france 2). Ce film est une irrévérencieuse comédie sur les lobby, une excellente surprise. 
22h40 sur France 4 Little Miss Sunshine critique ici un très bon film, drôle et touchant, à ne pas rater
20h50 sur TMC Downton abbey critique ici Après avoir rediffusé la saison 1,TMC enchaine avec deux épisodes de la saison 2 de cette excellente série en costume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire