Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 23 août 2012

Total Recall, rire jaune ou se marée noire?

Je ne l'ai jamais caché, pour moi: Remake, reboot, reprise et compagnie sont le mal. Ils sont le symptôme d'une société du divertissement plus tourné vers le profit que le divertissement et ça m'insupporte. Le remake est l'ennemi de la création et donc de l'art. Inutile de dire donc que c'était  avec un a priori plus que négatif que je mettais le nez dans la salle de ce Total Recall. A tort ou à raison, c'est ce que nous allons essayer de découvrir.




Total Recall Bande Annonce VOSTFR par burasu


Date de sortie: 15 août 2012
Durée: 2h
Réalisation: Len Wiseman
Casting: Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel
Genre: Science fiction, Action, Aventure
Nationalité: Canadien, américain



Synopsis:
Douglas Quaid est un ouvrier moyen plutôt insatisfait de sa petite vie rangée. Toutes les nuits, il fait le même cauchemar qui lui donne un terrible sentiment d'enfermement. Contre l'avis de ses proches, il décide donc de s'offrir les services de l'agence Rekall pour vivre les aventures auxquels il aspire. Malheureusement les choses ne se passeront pas comme prévues.

Critique:
Adapté d'une nouvelle du génial Philip K Dick: "Souvenir à Vendre", ce nouveau Total Recall est en fait essentiellement inspiré de l'adaptation qui en avait déjà été fait en 1990 par Paul Verhoeven. Cette première adaptation avait à l'époque vraiment marqué les esprits tant par sa qualité que par son inventivité. Après "Robocop" et avant "Starship Trooper", le réalisateur démontrait qu'il avait un véritable don pour la SF et savait apporter à ce genre une profondeur rare en proposant une vision acide de la société. Ajoutons à ça que le scénario de Total Recall était une habile relecture de la nouvelle originale permettant plusieurs niveau de lecture et offrant de spectaculaires scènes d'actions et vous comprendrais l'engouement dont il a été victime. Bref, la version de Total Recall de Verhoeven était un chef d'oeuvre de la SF qui n'a quasiment pas vieilli et reste une référence.
Sans que je comprenne pourquoi (mais sûrement pas pour le pognon...) Len Wiseman ("Underworld", "Die Hard 4", etc) réalisateur sans grande originalité nous livre ici sa vision de Total Recall et ce n'est pas beau à voir. Visuellement ça fonctionne pas trop mal, l'image est plutôt travaillée (bien que l'utilisation du lens flare soit carrément abusé même si je suppose que c'est pour évoquer l'imagerie du rêve) et les décors superbes (même si sans la moindre once d'originalité les colonies semblant un plagiat honteux de la série "Total Recall 2070" ou plus simplement de "Blade Runner").
Si l'on excepte Colin Farell ("Phone Game", "le rêve de Cassandre" etc) que j'exècre sans raison particulière et Jessica Biel ("L'illusioniste", "l'agence tout risque" etc) qui malgré qu'elle soit charmante n'apporte pas grand chose, l'on remarquera que Kate Beckinsale ("Underworld" etc) est plutôt pas mal en psychopate et que Bryan Cranston ("Malcolm", "Breaking Bad", etc) est parfaitement crédible dans son rôle prouvant une fois de plus qu'il mérite vraiment d'exploser au cinéma (probablement faudra-t-il attendre la fin de Breaking Bad pour ça). Du point de vue scénaristique, le film se veut plus crédible que l'original mais son univers est tellement bancal qu'il en devient presque plus drôle. Les symboliques y sont tellement appuyé qu'elles en deviennent lourdingue, comment ne pas rire devant ce "the fall" absolument pas crédible tant d'un point de vue technique que marketing. Car oui, si le scénario original a été modifié, ce n'est sûrement pas pour le meilleur, l'histoire en devient aussi fade que son imaginaire, finit la croisade de Kuato pour la mutanité on devra se contenter d'un piteux affrontement entre "Blade runner" et "Star Wars". Du coup, on pourrait espérer que le film compense par des scénes d'actions de hautes volées  mais non, à l'image de la première baston, les scènes d'action sont plates et peu crédibles. A noter que le héros se voit d'ailleurs doter d'un pouvoir fort singulier: il sait tirer. Car dans cet univers une tare génétique frappant même les robots fait que personne à l'exception du héros n'est capable de toucher sa cible avec une arme. Ils pourraient tirer sur une vache dans un couloir avec une gatling qu'ils la rateraient encore. Du coup on comprend pourquoi notre héros est si important, c'est un talent utile de savoir utiliser une arme.
Pour autant, tout n'est pas dénué de talents, l'affrontement entre Quaid et sa femme est plutôt spectaculaire, la technologie est assez classe mais difficile de voir dans ce Total Recall autre chose qu'un téléfilm sans ambition surtout qu'il ne supporte absolument pas la comparaison face à l'original, l'amputant de scène mythique comme la rencontre avec Kuato où la dernière vidéo de Hauser et tout ça au profit de rien.









Conclusion:
Alors oui, je note sévère mais voyez-vous, les remake ça m'énerve surtout lorsqu'ils sont aussi pauvre, démontrant à quel point il n'y avait pas la moindre ambition de qualité derrière le projet.
Sinon, si l'on est bon client, qu'on n'a pas vu l'original et qu'on ne s'y connaît pas trop en SF, cette adaptation de Total Recall est acceptable. Mais dans le cas contraire, elle n'a pas le moindre intérêt tant elle est dépourvu d'originalité et de la flamme qui animait la version de Verhoeven.



Et toi Arnold, t'en penses quoi?


Ouais, je me disais aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire