Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

dimanche 19 août 2012

Dimanche 19 août 2012


20h45 sur TMC  Downton Abbey


Série en production - 3 saisons, 16 épisodes
Première diffusion en France le 10 décembre 2011
Première diffusion aux Grande-Bretagne le 26 septembre 2010
Série disponible en DVD le 25 septembre 2012
Série disponible en Blu-ray le 25 septembre 2012
Créée par Julian Fellowes en 2010
Casting : Hugh Bonneville, Jessica Brown Findlay, Laura Carmichael, Maggie Smith
Titre original : Downton Abbey
Nationalité: britannique
Genre : Drame, Historique
Format : 45mn

Synopsis: (source Allociné)
Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.


Critique:
Plus qu'une série, Downton Abbey est avant tout un feuilleton. En effet les épisodes ne sont pas forcément auto conclusif et s'il peut être intéressant de regarder un épisode seul, c'est avant tout lorsqu'on regarde toute une saison que la série prend son sens. Ce qui fait de Downton une série à part, c'est qu'a l'instar de petits bijoux comme "Mad Men", la série s'intéresse plus à ses personnages qu'a son histoire. Ainsi chaque saison correspond à une tranche de vie du domaine de Downton où l'on s'intéressera tant aux maîtres qu'a leur domesticité. C'est d'ailleurs la complexité des rapports dans cette demeure qui toucheront le spectateur. Loin des classique -méchants maître- et -gentils serviteurs-, la série nous montre tous les aspects de l'humanité et de la complexité des relations humaines. En cela, le casting est juste fabuleux. Si peu d'acteur, en dehors de Maggie Smith, sont vraiment connu en dehors de l'Angleterre, tous sont véritablement excellents et permettent de faire de Downton une série chorale ou chaque personnage à son importance.
La série brille également par la qualité de sa reconstitution: décors, costumes, tout est somptueux.
Je ne saurais donc que trop vous inciter à laisser sa chance à cette série qui s'avère vite passionnante pour le peu qu'on accepte de se laisser porter par l'ambiance.


Conclusion:
Une série d'une excellente facture qui n'a pas connue la moindre baisse de qualité en 3 saisons. Elle freinera peut-être certain par son exigence mais passionnera les amateurs de reconstitution ou tout simplement de bonnes histoires.





20h50 sur TF1 Chaos un film d'action avec Jason Statham et Wesley Snipes dont je n'ai jamais entendu parler
22h50 sur TF1 Dragon rouge Nouvelle adaptation du roman Dragon Rouge, celle-ci est assez décevante malgré un casting de grande classe (Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes )
20h40 sur Arte Gilbert Grape un film avec Johnny Depp et Leonardo DiCaprio peut-il vraiment être mauvais? C'est l'occasion de le vérifier.
20h35 sur France 4 On ne vit que deux fois Un bon petit James bond avec Sean Connery
20h55 sur NT1 Dikkenek déjà rediffusé de nombreuses fois, ce film est une comédie inégale mais sympathique qui impressionnera par la diversité et la qualité de son casting: Dominique Pinon, Jérémie Renier, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Catherine Jacob, Florence Foresti et François Damiens

1 commentaire: