Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 17 août 2012

Rebelle, parce que je le vaux bien

Après deux films de bourrins successif, il fallait faire redescendre un peu le niveau de testostérone de ce blog, c'est donc un vrai film de gonzesses que je suis allé voir cette fois et il est temps de voir ce que ça vaut.



Rebelle (Brave) - Bande-Annonce / Trailer... par Lyricis


Date de sortie: 1 août 2012
Durée: 1h 35min
Réalisation: Mark Andrews, Brenda Chapman
Casting: Kelly MacDonald, Billy Connolly, Emma Thompson
Genre: Animation, Aventure, Comédie
Nationalité: Américain

Synopsis:
Merida,  princesse impétueuse, entend vivre sa vie comme elle le veut, au grand dam de sa mère plus traditionaliste. Lorsque celle-ci décide de la marier pour le bien du royaume, la brouille entre les deux femmes force la princesse à prendre une décision qu'elle regrettera amèrement.


Critique:
Comme chaque année, Disney nous sort son nouveau bébé et cette fois encore ce sera avec l'aide du talentueux studio Pixar ("Toy story", "Wall E", etc). Après les contes de fée l'année dernière avec "Raiponce", Disney reste dans un registre assez proche en s'inspirant cette fois de l'imaginaire écossais. Concernant le scénario rien de vraiment notable, c'est du Disney classique qui ne réservera aucune surprise ans pour autant être ennuyeux. On pourra tout de même regretter quelques longueurs, la faute à un dosage un peu lourd de l'humour. A mon sens, c'est là qu'on voit la différence entre Disney et Pixar, le film est clairement orienté pour les plus jeunes et ça se sent dans l'humour même si les adultes trouveront aussi de quoi s'amuser.
Indubitablement, le point fort du film réside dans ses images, véritable pub pour l'Oréal, les boucles rousses de Merida ont un effet quasi hypnotique sur le spectateur et on se régalera tout autant de la puissance qui émane de son cheval Angus ou des décors plus superbes les uns que les autres. Point de vue inspiration, on pourra s'étonner de sentir une grosse influence Ghibli je pense notamment aux feux follets qui ne sont pas sans évoquer les Noireaudes de "Chihiro" ou "Totoro" mais surtout à la sorcière, véritable sosie de Yubaba. Doit-on voir dans cette inspiration un nouveau pillage à l'instar du "roi lion" ou de "Atlantide" ou juste un heureux hasard ? Aucune idée mais cet ajout fait sans l'ombre d'un doute partit des plus gros intérêt du film.
Pour finir je dirais que Rebelle est une jolie histoire sur la difficulté des rapports mère/fille, une fable riche de sens qui permet de s'évader dans la bonne humeur bref, un bon moment à partager en famille.






Conclusion:
Un petit Disney sympathique, dépaysant et très beau mais qui ne marquera pas forcément les esprits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire