Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 8 août 2012

Guilty of romance, si sex c'est Sono

En bon geek, j'ai une affinité toute particulière avec le cinéma Japonais. Comme on ne peut pas vraiment dire que nous soyons submergé par les films de ce genre, j'ai l'habitude de me ruer au cinéma lorsqu'il y en a un qui sort, alors si en plus ça parle de sexe, je ne peux décemment pas éviter ça. Mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine?





Date de sortie : 25/07/2012
Durée: 01h52
Genre: Drame
Réalisation: Sion Sono
Casting: Megumi Kagurazaka, Miki Mizuno


Interdit aux moins de 16 ans


Synopsis:
Un horrible meurtre vient d'être commis dans le quartier des love hôtel. Qui, comment et surtout pourquoi, c'est ce que l'histoire va nous révéler à travers la vie d'Izumi, une femme au foyer mariée à un célèbre romancier romantique dont la vie semble manquer de substance.


Critique:
Difficile de ne pas penser à "Belle de jour" de Luis Bunuel lorsqu'on regarde Guilty of romance. En effet, si la forme est totalement différente, les histoires en sont très proches. Pour autant, Guilty n'est pas sans intérêt, ne serait-ce que par l'ajout de l'aspect policier qui offre un suspens salvateur à l'ensemble.
Disons le tout net, la plus grande qualité de ce film réside dans ses images. Il y a vraiment un beau travail de l'ensemble comme vous pourrez vous en rendre compte avec les images en extrait et le teaser. Sono sait mettre en place ses ambiances et possède un univers personnel vraiment riche. Sur ce point le spectateur n'est pas trompé, il en prend plein les yeux. L'histoire ne manque pas d'intérêt non plus, on se penche sur l'une des particularités de la culture japonaise, l'obsession de préserver les apparences et les conséquences que cela peut avoir. Ce n'est bien sur que l'une des thématiques de l'ensemble mais que je trouvais assez présente et plutôt intéressante.
S'il n'est pas composé d'acteurs connus(en tout cas, pas de moi) le casting fonctionne bien. L'actrice principale (Megumi Kagurazaka), non content d'être très jolie, est vraiment talentueuse sans parler de Makoto Togashi mémorable dans son rôle d'hystérique à vous coller la frousse. Concernant les défauts je retiendrais surtout un problème de rythme qui fait que le film a du mal à décoller. Même si c'est clairement du gadget, j'aurais aimé qu'on s'intéresse un peu plus à l'aspect policier du film ainsi qu'a son enquêtrice. Cela aurait permis de dynamiser un peu plus l'ensemble qui se trouve ici, un peu plan plan. D'autant que la bande son n'aide pas à gommer les longueurs, bien au contraire. Omniprésente, constitué de morceaux de musiques classiques sans envergure,  la bande son est vraiment le plus gros défaut du film. Elle rend le film indigeste et lui donne un coté daté des plus mal venu. Dommage car le film possède plusieurs scènes vraiment forte, dont celle du thé avec la mère ou celles de la fin. Niveau sexe, le film est loin d'être un porno, en fait soyons franc, l'on ne voit presque rien à part les actrices nue de temps en temps. Un film qui séduira surtout les plus cinéphiles, voir japonophile, d'entre nous mais qui est loin d'être dénué d'intérêts.


Conclusion:
S'il est loin de manquer d'intérêt, Guilty of romance n'en reste pas moins trop long et un peu fatiguant. La faute à une scène d'exposition trop lente, à un rythme mal maîtrisé mais surtout à une musique classique peu inspirée et omniprésente. Dommage, les images sont vraiment superbe l'univers intéressant et les actrices talentueuses (et nue ;p).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire