Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 6 août 2012

Les kaira, voir la paille dans le pepsi du voisin et pas la poutre de bamako dans le sien

Des fois, il faut décompresser et c'est bel et bien dans ce but que je suis allé voir les kaira. Il faut reconnaître que la bande annonce était vraiment alléchante mais le film tient-il ses promesses pour autant?




LES KAIRA LE FILM - 1ER TEASER EXCLUSIF avec... par leskaira

Date de sortie: 11 juillet 2012
Durée: 1h 35min
Réalisation: Franck Gastambide
Casting: Medi Sadoun, Franck Gastambide, Jib Pocthier
Genre: Comédie
Nationalité: Français

Synopsis:
Mousten, Abdelkrim et Momo sont trois potes d’enfance qui ont toujours vécu dans leur cité de Melun, ils ne font rien de leur journée et n'ont aucun avenir. Conscient de tourner en rond, ils décident de répondre à une petite annonce pour devenir star du X afin de changer de vie.



Critique:
A l'origine des Kaira, il y a une websérie parodiant les télé achats. Les sketch ont connu leur petit succès et se sont vu décliné en pub pour Pepsi. Devant ce succès, c'est tout naturellement que les 3 comiques de la bande ont décidé de faire un film. Dit comme ça, je dois reconnaître que c'est inquiétant. Trop souvent des univers se sont vu décliné de façon désastreuse au cinéma par simple considération financière. Et pourtant, je dois reconnaître que le film est franchement drôle. Pour un premier essai,  Franck Gastambide s'en sort plutôt bien. L'histoire est vraiment bien construite et si on peut avoir l'impression d'un film à sketch, celle-ci n'est pas trop marqué et le film se regarde vraiment avec plaisir. Bien entendu, il vaut mieux ne pas être trop réfractaire à l'esprit des banlieues, à l'instar de la série et du film "Les lascars" "les Kaira" en est totalement imprégné. Dans le même ordre d'idée le film est très "Esprit Canal", on y retrouve d'ailleurs François Damiens ("Dikkenek", "L'Arnacoeur", etc), et Ramzy Bedia ("H", "Platane", etc). Inutile donc de dire que le film ne s'interdit pas grand chose, la banlieue en prend pour son grade à l'image de ses héros, loosers sans avenir et sans ambition.
Ce qui étonnera le plus dans le film c'est sa sensibilité et son esprit féministe, deux point qu'on ne se serait pas attendu à y trouver mais qui donne à l'ensemble un véritable plus et rend les personnages plus attachants. C'est d'ailleurs là le point fort du film, réussir à rendre attachants des personnages aussi négatifs (ils n'ont pas un mauvais fond mais n'inspirent pas vraiment la sympathie vu comment ils se comportent entre eux) et réussir à apporter du fond à une histoire aussi banale. Une vraie bonne surprise.



Conclusion:
Une très bonne comédie, vraiment drôle avec un humour varié passant sans mal du burlesque à la comédie sociale. On s'étonnera d'ailleurs de constater un vrai propos féministe dans le film.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire