Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 6 août 2021

OVNI(s)

Grace à Free je me retrouve abonné gratuitement pour plusieurs mois à Mycanal série. L'occasion de rattraper mon retard sur certaines créations Canal, à commencer par une petite dernière qui m'avait pas mal tourné la tête.



Date de diffusion :  11 Janvier 2021
Durée :  12 x 30 min 
Genre : fantastique, humour, suspense
Création : Clémence Dargent, Martin Douaire
Casting : Melvil Poupaud, Quentin Dolmaire, Géraldine Pailhas, Daphne Patakia, Michel Vuillermoz

Nationalités : France


Synopsis :

1978, Didier Mathure est un ingénieur aérospatial au fait de sa gloire et prêt à lancer la fusée sur laquelle il travaille depuis 10 ans. Lorsque celle-ci explose en plein ciel, c'est toute sa vie qui vole en éclat et il se retrouve en charge du GEPAN, un groupe d'étude chargé d'enquêter sur les observations d'OVNI.

Critique :


Comme beaucoup j'imagine, j'ai découvert OVNI(s) grâce à une campagne de publicité assez agressive de Canal +.  Les vidéos et l'affiche me laissaient aussi sceptique qu'une lueur dans le ciel, l'imaginaire invoqué était séduisant mais la série semblait se situer sur un fil ténu entre le nanard et le chef d'œuvre.

Et autant le dire tout de suite : on est très loin du nanard. Je me suis complétement laissé emporter par cette série atypique, je n'ai pas vu le temps passer et la sérié m'a enlevé dans un autre monde.

Blague à part, si la série n'est pas exempte de petits défauts, elle cumule suffisamment de qualités pour  les faire oublier. Ce n'était pourtant pas évident car, que ce soit Clémence Dargent ou Martin Douaire, aucun des deux créateurs de la série ne s'est vraiment illustré pour le moment et ce n'était pas leur participation à un épisode de "fais-pas ci, fais-pas ça" qui allait donner confiance.

Pourtant, il y a une réelle maitrise dans la série, notamment dans l'absurde. OVNI(s) m'a beaucoup rappelé les films de Quentin Dupieux (Mandibules, le daim, au poste, etc) on y trouve le même amour de l'absurde mais avec plus de sens. Ainsi, si la première manifestation des extraterrestres est une pluie de flamands roses, cela aura du sens par la suite et ne sera pas qu'un détail humoristique. En terme de construction la série est assez remarquable, elle place ses éléments sans relâche jusqu'à ce que tout s'imbrique, c'est implacable et pourtant pas prévisible. L'écriture flirt suffisamment entre le décalé et le logique pour conserver l'esprit du spectateur à l'affut tout en le divertissant.


Un divertissement qui repose pour beaucoup sur un casting de qualité a commencer par Melvil Poupaud (Grace à dieu l'autre monde, etc), le poids lourd du show qui hérite d'un beau rôle de connard sceptique. Personnage principal du show c'est un homme égoïste et sans grande fantaisie qui va apprendre à regarder la vie d'un œil nouveau grâce à ce nouveau monde qui s'ouvre à lui. Pour lui donner la réplique, on trouve une brochette d'acteur.ice.s moins populaires mais tout aussi brillant. L'équipe du GEPAN est remarquablement attachante, avec le bourru Marcel, incarné par Michel Vuillermoz ( Adieu les cons, l'affaire SK1, etc) un second rôle historique, l'empathique Véra, admirable Daphne Patakia (Djam, etc)  et l'optimiste Rémy, attachant Quentin Dolmaire (le redoutable, etc). Si j'ai énormément apprécie tout le casting, j'avoue que j'ai eu un réel coup de cœur pour le personnage de Rémy et la grande candeur que Quentin Dolmaire lui insuffle. C'est un très beau personnage très représentatif de la série.

A noter, parce que je crache souvent sur le business de la nostalgie, que ce n'est pas le cas ici. La touche années 80 apporte une petite dose de ridicule qui renforce l'ambiance de la série. On se replonge avec plaisir dans cette époque mais l'on constate surtout à quel point c'était l'opposé du cool.

A mes yeux, la grande force d'OVNI(s), c'est l'optimisme qui s'en dégage. Si la série est loin d'être béate et comporte certains aspects sombres, elle n'en reste pour autant pas moins très lumineuse et porteuse d'un message important, spécialement aujourd'hui. Ainsi, OVNI(s) rappelle que la science ne doit pas servir à stigmatiser les gens qui ne comprennent pas mais doit au contraire les aider à faire face à l'inconnu. Il en va des extra terrestres comme des vaccins, la confiance et le respect feront bien plus avancer les choses que la moquerie et le mépris. Un beau message, pour une série qui fait beaucoup de bien, j'attend la suite avec impatience.




Conclusion :

C'est drôle, c'est original, c'est captivant, c'est émouvant, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas régalé à ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire