Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 7 juin 2021

Mandibules

Cela me taraudait depuis le 19 mai et, enfin, j'ai réussi à aller au cinéma. Pour l'occasion, il fallait que je marque le coup, le film n'a pas été choisit au hasard, j'étais garanti d'avoir la salle pour moi tout seul.


Date de sortie : 19 mai 2021
Durée : 1h17min
Genre : humour, fantastique
Réalisation : Quentin Dupieux
Casting : Grégoire Ludig, David Marsais, Adèle Exarchopoulos

Nationalités : France

Synopsis :

Deux loosers mettent accidentellement la main sur une mouche géante, ils espèrent devenir milliardaire en la dressant à cambrioler des banques.

Critique :


Quentin Dupieux, c'est un réalisateur que j'affectionne tout particulièrement et dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises Le daim, Au poste, Réalité, Wrong Cops, Wrong, j'apprécie tout particulièrement son ton décalé et sa faculté à prendre des risques (Rubber c'était quand même l'histoire d'un pneu qui tue). Il retrouve ici Grégoire Ludig, déja vu dans Au poste mais cette fois accompagné de son comparse David Marsais, l'autre tète du Palma show dont je vous ai déjà parlé pour La folle histoire de Max et Léon. 

Le pitch est aussi décalé qu'on peut l'attendre d'un film de Dupieux, et pourtant, l'ensemble est étrangement plus convenu qu'on pourrait le croire. Sorti de l'élément fantastique, l'histoire ne dénote pas beaucoup de ce qu'on aurait pu trouver ailleurs. Il s'agit pour l'essentiel de l'histoire de deux amis complétement inadapté à notre société et qui tentent d'y trouver leur place.

Niveau casting, si j'apprécie énormément le Palma show je ne saurais pas dire s'ils étaient le meilleur

choix pour le rôle. Le fait qu'ils se retrouvent cantonné à incarner des personnages proches de ceux qu'ils font dans leurs émissions fait que l'on se retrouve quasiment devant un sketch d'une heure. J'ai le sentiment que le décalage avec l'élément fantastique (la mouche) aurait mieux fonctionné si les personnages avaient semblé plus réaliste et n'étaient pas aussi gaguesque. A leur côté on retrouve Adèle Exarchopoulos (un peuple et son roi, les combattants, etc) qui s'était déjà illustré aux côtés de Dupieux dans Le Daim. Elle est ici encore particulièrement marquante dans ce rôle d'handicapée vocale (le film se moque un peu gentiment de ce handicap qui n'existe pas, le personnage n'est pas diminué, juste augmenté vocalement).

Le film pourra déstabiliser par son rythme, le réalisateur prend son temps pour illustrer la vacuité de ses personnages et on se retrouve presque devant un film contemplatif avec de long plan silencieux. Plus long, le film aurait surement paru beaucoup trop long. De plus, on ne se trouve pas non plus devant de la comédie lourdingue très appuyé, on rit souvent du décalage des situations et de l'étrangeté de l'ensemble. Il ne faudra donc pas compter sur les gags pour rythmer l'ensemble. La patte de Dupieux est très sensible mais il s'agit plutôt d'un Dupieux light, une version plus accessible et grand public. On perd une certaine folie et ce petit plus qui à mon sens fait la vraie force de ce réalisateur.

A noter, niveau effets spéciaux, la mouche est vraiment superbe, elle s'intègre totalement dans l'histoire de façon crédible et c'est un vrai plus.

Niveau musique, ce n'est pas pour une fois pas Dupieux qui s'est chargé de la bande son, exit son electro pour des mélodies plus douces signés du très bon groupe Pop Métronomy, le thème du film est vraiment apaisant et idéal en cette période.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment devant ce film, c'était une petite virgule douce et ensoleillé dans un monde devenu un peu sombre et triste. Pourtant le film ne va pas beaucoup plus loin que sa proposition de départ et je trouve ça un peu frustrant. Un film sympathique donc mais vraiment pas le meilleur Dupieux



Conclusion :

Une sympathique comédie mais pas vraiment son meilleur film et carrément pas inoubliable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire