Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 16 juin 2021

création promo

 Aujourd'hui, petite news pour vous partager ma dernière création et ses coulisses.


Donc, en ce moment je sors le dernier tome de ma trilogie de roman. On va pas se mentir, aujourd'hui avec la montagne de contenu vidéo accessible c'est difficile de rendre sexy un livre.

J'ai donc profité de mon petit bagage dans l'audiovisuel pour concocter une publicité très visuelle pour faire connaitre mon univers. 

Bien sûr le budget était limité (0 euros) donc il fallait être inventif pour faire passer tout ce qu'il y avait à communiquer.

Je suis assez naturellement parti sur un format bande annonce cinéma (on ne se refait pas), avec des gros titre, tout simplement parce que ça permettra aux gens de comprendre la vidéo sans le son. Je vise une promotion sur Facebook et Instagram, les utilisateurs y désactivent en général le son des vidéos, c'est donc important de réussir à capter l'attention du public uniquement par l'image.

Une fois le concept défini, je fonce sur les sites de vidéos libre de droit comme Pexel, Pixabay ou Videvo, si vous prenez le temps de chercher, il y a de véritables pépites gratuites sur ce genre de site. (dans les faits, j'avais déjà récupéré la majorité des vidéos pour celle du crowdfunding, il ne m'en manquait que quelques unes pour une narration cohérente)

Mon histoire étant très particulière, je n'ai pas réussi à trouver tout ce que j'avais besoin d'illustrer, heureusement, j'ai pu dans ce cas m'appuyer sur des images tournés au fil des dernières années. Le monde de carrousel funeste, c'est un écho de ma vie, j'ai donc vu de mes propres yeux des reflets de ce que j'évoque. Pour représenter l'Agartha, j'ai donc utilisé des extraits de captation de bals costumés, de sorties historiques et même de la soirée de sortie du tout premier tome en 2014. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme :D Et bien sûr, pour incarner Esperanza, j'ai utilisé un extrait du teaser réalisé en 2014 par Rémi Hoffmann et Cyril Hiard et qui était centré sur le personnage (merci Florence Rivière).

Enfin, dernière étape pour l'image : le titrage. Pour moi il était fondamental qu'il soit très graphique et dynamique pour attirer le regard et forcer la lecture. Je me suis donc tourné vers After effect pour obtenir quelque chose d'un peu pro. N'ayant pas le niveau pour créer une animation de toute pièce, je me suis là encore tourné vers des sites comme Motion Array ou shareAE qui fournissent des templates clef en main. Je me suis dans un premier temps lancé dans un template très ambitieux et vraiment bluffant mais après plus d'une journée à essayer de l'optimiser pour mes besoins j'ai réalisé que je n'arriverais jamais au rendu désiré. Je n'avais pas les connaissances suffisantes et ça m'aurait demandé beaucoup trop de temps. J'ai donc opté pour quelque chose d'un peu plus simple que j'ai compensé par un plus gros travail de montage.

Dernière étape, la sonorisation. même si je m'orientais vers une vidéo qui serait regardé sans le son, je souhaitais tout de même avoir un tout cohérent. Il fallait donc trouver LA bonne musique. J'ai écumé un long moment le catalogue libre de droit du Youtube studio (que j'utilise déjà beaucoup pour la série Diamant) avant de trouver ce que je cherchais. Il a fallut que j'ajuste légèrement pour faire correspondre le cri(qui fait partie du morceau) avec le moment de la vidéo qui devient sanglant et j'avais exactement ce que je voulais.

J'ai tout de même rajouté quelques bruitages à la toute fin pour mettre en valeur les livres et le titrage.

Voilà, ce n'est pas exactement la publicité que j'aurais voulu mais au vu de mes moyens je suis très fier du résultat, je pense qu'on retrouve bien les divers composants de la trilogie : le polar ordinaire, l'horreur, le fantastique et le pseudo historique.

J'espère que cette petite pub vous aura donné envie d'en découvrir plus, n'hésitez pas à la partager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire