Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 21 juin 2021

Girl From Nowhere

On poursuit l'exploration des séries à travers le monde avec cette intrigante série Thaïlandaise à déconseiller aux âmes sensibles.

Diffusion sur Netflix : aout 2018
Durée : 13 x 45 min
Genre : Drame, fantastique
Création : Komgrit Triwimol, Jatuphong Rungrueangdechaphat
Casting : Chicha Amatayakul
Diffuseur : GMM 25

Pays : Thaïlande

Déconseillé au moins de 16

Synopsis :

Nouvelle venue dans l'école, Nano va agir comme un révélateur et dévoiler les côtés les plus sombres des élèves et de leurs professeurs.

Critique :


Très librement inspirée de fait divers Thaïlandais, Girl From Nowhere est une série anthologique traitant de la société Thailandaise au travers du milieu scolaire. Ainsi, d'épisodes en épisodes, Nano passe d'école en école mettant chaque fois au grand jour l'hypocrisie, les mensonges et la violence qui s'y cache.

Les sujets abordés sont souvent très dur ainsi, dès le premier épisode, la série nous confronte à un pédophile et Girl from Nowhere n'hésite pas à flirter avec les codes du cinéma d'horreur. Aussi séduisante qu'elle soit, Nano devient vite terrifiante et on espère autant qu'on le redoute son arrivée dans chacune des écoles. Scénaristiquement, les histoires se tiennent bien avec des constructions de personnages cohérentes, exception faite de l'épisode 9, où l'écriture m'a semblé plus flemmarde (une dizaine d'élève et un professeur s'enferment dans une classe car une tueuse armée d'un couteau rode dans l'enceinte). Il faudra également accepter que tout ne soit pas expliqué, Nano semble tout simplement omnipotente, aussi certains événement n'ont de logique que si on accepte que Nano a pu le faire (exemple dans l'épisode 9, les communications sont mystérieusement coupées)

Si on ne la voit pas autant qu'on pourrait l'espérer, c'est évidement Nano, incarné par la très talentueuse

Chicha Amatayakul (The Serpent, etc) qui fait tout le sel de la série. Contrairement aux anthologies classiques (Black Mirror, tales from the crypt, etc) Nano est le lien direct entre chaque épisode, si les histoires sont très différentes elles commencent presque toutes avec l'arrivée de la jeune fille dans un nouvel établissement. Et c'est là que réside ma plus grande frustration, le grand amateur de série que je suis aurait voulu voir le personnage se développer, être expliqué et prendre de l'importance mais Nano est Nano, elle n'est qu'un Macguffin qui permet à l'histoire de se dérouler.

Il pourra également être troublant de ne pas comprendre les motivations de Nano car si l'on pourrait croire dans un premier temps qu'elle est une manifestation karmique, une façon de rétablir de la justice dans un monde corrompu. Comment expliquer que ses actions puissent avoir des conséquences désastreuses sur de parfaits innocents (premier épisode), voir que ce soit elle qui corrompe le cœur des humains (sixième épisode) ?

A noter enfin que l'ambiance malsaine et horrifique des épisodes repose pour beaucoup sur un rythme très lent. La courte durée des épisodes compense ce choix artistique mais pourra ne pas suffire pour les amateurs de dynamisme.


Malgré toutes ses qualités, je ne sais pas si je regarderais la prochaine saison de la série. Je n'accroche vraiment pas au principe même des anthologies. Si je regarde des séries c'est pour voir des univers et des personnages se construire. J'aurais ainsi été curieux de découvrir qui ou quoi est Nano et pourquoi elle agit ainsi. Mais cela ne sera jamais abordé dans cette série car Nano n'est qu'un prétexte. Aussi cool que soit le personnage, il n'est rien en soi, il n'est qu'une manière d'unifier les scénarios pour leur donner une cohérence globale.


Conclusion :

Une série d'anthologie sombre à l'ambiance très réussie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire