Bandersnatch : longtemps cet épisode spécial de Black Mirror fut ma seule motivation pour avoir Netflix. Un épisode de série interactif, laissant libre choix des actions comme dans les livres dont vous êtes le héros de mon enfance. Ce n'était pas nouveau, on avait déjà pu voir de pareilles choses sur Youtube mais pas avec une franchise aussi prometteuse que Black Mirror.
Vous êtes curieux de voir ce que ça donne ?
Sortie sur Netflix : 28 décembre 2018
Durée :1h 30min
Genre : Science fiction, Thriller, Drame
Réalisation : David Slade
Casting : Fionn Whitehead, Craig Parkinson, Will Poulter
Nationalité :Américain
Interdit aux moins de 16 ans
Synopsis :
1984, Stefan Buttler, un jeune programmeur psychologiquement fragile décide d'adapter son livre préféré en jeu. Son éditeur préféré est prêt à le suivre, cette expérience pourrait bouleverser le monde du jeu vidéo et même le champ des possibles.Critique :
A l'époque de sa sortie, Bandersnatch avait fait pas mal de bruits. Il faut dire que c'était un projet vraiment ambitieux et qui collait parfaitement à l'anthologie cyberparanoiaque qu'est Black MirrorPetit mot sur celle-ci ci d'ailleurs, je la recommande vivement. Pour moi sa force réside dans son talent à subtilement détourner les technologies du moment pour démontrer à quels points les choses pourraient mal tourner. C'est cette méthodologie qui leur a permis par exemple de sortir Nosedive le premier épisode de la saison 3 en 2016 avant que la chine se mette à utiliser les notations sur sa population. Comme dans toute anthologie, tout n'est pas au même niveau, j'ai ainsi beaucoup de mal avec les épisodes moins réaliste qui m'évoquent plus Aux frontiéres du réel que Black Mirror. Globalement j'ai aussi eu le sentiment que la qualité d'écriture baissait avec le temps. J'ai eu peu de plaisir à regarder la saison 4 (même si Hang the DJ était assez génial et Black Museum avait son intérêt). Je vous parlerais peut-être bientôt de la saison 5, je n'ai vu que le premier que j'ai détesté, peut-être les deux suivants en valent la peine.
Voilà tout ça pour dire que Black Mirror est une série inégale mais qui vaut vraiment le coup d’œil car elle donne à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Bandersnatch ne déroge pas à la règle, si l'histoire ne nous fera pas forcément réfléchir sur la technologie la forme nous questionnera sur notre rapport à la fiction.
Je préfère mettre en garde les joueurs qui comme moi se plongerait dans Bandersnatch dans l'espoir d' trouver une expérience ludique unique : ce n'est pas le cas. L'interactivité est ici au service du scénario, elle y est d'ailleurs intégré puisqu'elle raconte l'histoire d'un homme qui veut adapter un livre interactif. Cette épisode est une mise en abîme et c'est cela qui le rend passionnant. Il recèle également quelques petites surprises et c'est intéressant de se replonger dans l'histoire une fois celle-ci terminé une première fois (Netflix permet de dérouler les fins les unes après les autres en modifiant nos choix).
Pour les plus fainéants d'entre vous, mais ce serait dommage, vous pourrez trouver ici l’arborescence des fins possibles, et ici le descriptifs de celles-ci.
Pour donner vie à ce scénario, un casting plutôt efficace avec Fionn Whitehead (Dunkerque, etc) dans le rôle principal. Un personnage qu'il incarne avec beaucoup de fragilité et qu'on prend plaisir à guider. A ses côtés Will Poulter (Midsommar, Le labyrinthe, Détroit, etc) en petit génie du jeu vidéo, un personnage qu'on ne verra pas énormément mais qui marque les esprits.
Comme souvent dans cette série, les images sont très soignées et, année 80 oblige, on se retrouve avec une bande son plutôt plaisante qui ne cède pas forcément à la facilité car il y a plusieurs groupes dont je n'avais jamais entendu parler de ma vie.
Pour conclure, je dirais que Bandersnatch est une expérience narrative très intéressante. L'épisode aurait probablement gagné à être encore plus travaillé (certaines fins si elles sont satisfaisantes n'ont pas vraiment de logique) d'un point de vue scénaristique pour que tout prenne vraiment sens mais le résultat est déjà très plaisant et plutôt ambitieux. Difficile d'en dire plus sans spoiler et je préfère vous laisser découvrir cet atypique objet de télévision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire