C'est un peu le hasard qui m'a poussé à regarder cette série documentaire, il faut dire que Netflix la mettait beaucoup en avant, que les retours étaient plutôt bon et surtout que ça avait l'air complètement WTF. Bonne surprise ou pas ? C'est ce que nous allons voir.
Diffusion sur netflix Mars 2020
Une saison : 7 x 45min +1
Création : Rebecca Chaiklin, Eric Goode
Genre : Documentaire, crime
Titre original : Tiger King
Nationalité :U.S.A.
Synopsis :
L'histoire vrai de Joe "Schreivbvogel Finlay Maldonado Passage" Exotic directeur d'un zoo spécialisé dans les grands fauves, ses relations avec des gens peu recommandable, sa lutte contre les défenseurs des animaux et comment il a commandité un meurtre.Critique :
Tiger King, c'est avant tout un homme : Joe Exotic, une personnalité tellement extravagante qu'elle ne semble pas pouvoir exister dans le monde réel. Même Michael Scott, l’incontrôlable patron de la série The office fait pale figure à côté des extravagances de Joe Exotic. Joe c'est une diva assez rarement égalée qui non content d'être patron d'un zoo qu'il a construit de toute pièce, anime une émission sur internet, chante, fait de la politique et fait exploser des trucs, beaucoup de trucs. Le documentaire aurait déjà pu être passionnant s'il n'y avait eu que ça mais Joe est également entouré d'une brochette de margoulins assez rare, et c'est à croire qu'un concours du plus gros escrocs a été lancé dans cette région sans qu'on soit prévenu. Même Carole Baskin, l'ennemie jurée de Joe, celle dont la vie est dévoué à la cause animale et que Joe voudra faire assassiner, nous apparaît rapidement comme une arnaqueuse aussi incroyable que Joe.Et c'est bien la force de ce documentaire que de nous plonger sans ménagement dans le milieu à peine crédible des éleveurs de fauves. Chaque épisode réservera son lot de surprises et si l'on pense avoir tout vu lors d'un premier épisode surréaliste l'on est en fait très loin du compte.
Le documentaire est remarquablement produit, et se compose d'une quantité phénoménale d'image d'archives, de reconstitutions et d'interview. Le montage est bien rodé et vise à manipuler le spectateur d'un épisode à l'autre pour lui faire perdre ses repères et lui offrir tout un tas d'émotion. Joe a beau être un personnage peu recommandable l'histoire nous met en empathie avec lui et on comprend sans mak ce qui pousse un homme à devenir comme cela. Toutefois, je regrette que la série tire un peu en longueur.
Je pense qu'il y a quelques épisodes de trop ainsi que du remplissage. Même si l'épisode sur Doc Antle est passionnant, il faut admettre que ça n'a rien à foutre dans l'histoire. la série aurait probablement gagner en qualité en se resserrant sur 4 épisodes maximum. Peut-être aurait-il fallut faire plusieurs saisons plus courtes centrés sur différents personnage. Le huitième épisode enterrine d'ailleurs cette volonté de tirer à la corde car il s'agit en fait d'un bonus de Netflix où l'acteur Joel McHale (Community !!!!!) revient sur les conséquences de la série à l'aide de plusieurs témoignages. Sympa mais très anecdotique.
Est-ce que j'ai passé un bon moment devant cette série documentaire ?
Oui, car l'histoire est complètement folle, mais pour autant je ne recommande pas forcément de tout regarder. Le succès de la série fait réfléchir à l'adaptation en film, s'il est réussi c'est le film qu'il faudra voir à tout prix. Je rêve d'une adaptation par les frère Coen, l'histoire est faite pour eux, on dirait d'ailleurs qu'ils en sont les auteurs.
Bref, si vous êtes curieux et que vous avez du temps, n'hésitez pas, l'histoire est incroyable et ça se regarde très bien, sinon priez pour qu'une adaptation réussi voit le jour car on voit rarement des événements aussi farfelues dans la vraie vie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire