Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 1 mai 2020

Bloodshot

Marvel ayant démontré qu'on pouvait faire de l'argent avec des films de super héros, d'autres studios se lancent dans la course et c'est le cas aujourd'hui avec Valiant qui voit ici adapté l'un de ses personnages phares : Bloodshot





Sortie en salle : 26 mars 2020
Durée : 1h 50min
Genre : Action
Réalisation :Dave Wilson (II)
Casting :  Vin Diesel, Eiza Gonzalez, Sam Heughan
Nationalité : Américain

Synopsis :

Ray Garrison est un militaire a qui tout réussi jusqu'au jour où sa femme et lui-même se font assassiner. Ressuscité par une mystérieuse entreprise et doté de pouvoirs incroyables, il va tout mettre en oeuvre pour venger celle qu'il aime.

Critique :

Moins connu que les célèbres big two que sont Marvel et DC, l'éditeur Valiant a tout de même su construire en quelques années un univers passionnant dans lequel évoluent des personnages emblématiques tel que : Ninjak, Archer & Armstrong, Faith (l'un des rares personnages de comics féminin n'ayant pas la taille mannequin) ou Bloodshot. Ce personnage taillé pour des histoires d'actions offrait tout de même des scénarios plus riches que ce que l'on pouvait craindre dans un univers sombre et envoûtant. Avant de parler du film, je vais donc dire quelque mots sur l'adaptation : c'est plutôt désastreux. On pouvait le voir dès les premières images mais Vin Diesel ne correspond absolument pas au personnage et aucun effort n'a été fait pour régler le problème. Le personnage original se définit par une carrure imposante, des yeux rouges, une peau entièrement blanche à l'exception d'un rond rouge sur le torse et le film nous offre: Vin Diesel (Riddick, Fast and furious, etc). En guise de peau blanche on aura un peu de farine dans une scéne, les yeux deviendront vaguement rouge vers la fin, et une loupiote sous le t-shirt ambiance Iron-man fera référence au cercle rouge. Bref, le personnage ne se ressemble pas du tout. Si c'était pour offrir quelque chose en échange, je pourrais comprendre mais Vin Diesel n'a absolument aucun charisme dans ce film, il le traverse comme un fantôme en faisant son regard sombre de petit chiot esseulé. A sa décharge, il y a très peu de personnages qui s'en sortent, Lamorne Morris dans le rôle de Wilfred Wigans est vaguement intéressant parce qu'il hérite du comique de service mais globalement les personnages ont peu de saveur. Le personnage féminin est à pleurer et Guy Pearce (Des hommes sans loi, Priscilla folle du désert, etc) cachetonne clairement. Concernant l'histoire, elle ne correspond pas non plus vraiment aux comics qui se caractérisait beaucoup par le fait que Bloodshot soit un homme seul contre tous (malgré ses quelques alliés), ce qui ne se sent pas ici. On ne retrouve pas non plus l'ambiance crépusculaire du comics, remplacé par du high-tech sans originalité.
Et si on arrête de comparer, Bloodshot au comics, en tant que simple film, qu'est-ce que ça donne ?
Je dois reconnaître au film une idée plutôt maligne appuyée par quelques idées (je ne veux pas trop spoiler mais certains choix de réalisation sont justifié par l'histoire et c'est plutôt malin car il s'agissait de mauvais choix de réalisation et ça les rend soudain plus intéressant). Mais sortie de ça (ce qui est assez peu au final), Vin Diesel dans son numéro de gros dur solitaire n'a aucune saveur, le circus monster est une bonne idée mais mal exploitée et le déroulement n'est pas très intéressant. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer vu qu'on enchaîne les scènes d'actions mais comme on se fout de ce qui peut arriver aux personnages, ce n'est tout de même pas passionnant.
Reste les scènes d'actions, avec quelques très bonnes surprises effectivement. La scène de la farine est assez esthétique et l'affrontement final dans l’ascenseur plutôt impressionnant. La conclusion du duel final est même étonnante malgré qu'elle soit amené logiquement dans l'histoire.
Bref, il n'y a pas que du mauvais dans Bloodshot et le film aurait même pu être bon,il aurait probablement juste fallut changer tout le casting, revoir les dialogues et prendre de vrais risques.
Bref, si vous vous ennuyez, il y a pire à voir mais sinon, il y a tellement mieux.




Conclusion :

Un honnête film d'action qui ne marquera toutefois pas les esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire