Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 10 octobre 2012

Des hommes sans loi

Cela faisait un moment que je voulais voir ce film, son thème me plaisant beaucoup, mais j'avais vraiment peur d'être déçut à cause de Shia Labeouf, un acteur avec lequel j'ai beaucoup de mal ses personnages étant souvent des plus irritants. Voyons donc si celui-ci a réussi à Transformer un bon sujet en désastre.





DES HOMMES SANS LOI Bande-Annonce VOST par metropolitan_filmexport

Date de sortie: 12 septembre 2012
Durée: 1h 55min
Réalisation: John Hillcoat
Casting: Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke, Guy Pearce
Genre: Drame, Action, Western
Nationalité: Américain

Synopsis:
Alors que la Prohibition fait rage à Chicago, dans la campagne environnante, une fratrie de bouilleur de crue est bien décidé à ne pas se laisser marcher dessus.


Critique:
Ce qui m'a vraiment décidé à aller voir ce film, c'est d'apprendre que le scénario était de Nick Cave (en fait, il a juste adapté le livre écrit par un descendant de la famille dont est inspiré l'histoire). Pour ceux qui l'ignorerait, il s'agit d'un rockeur de légende (même s'il est plutôt connu pour ses ballades comme "Where the wild roses grow") avec un univers personnel particulièrement riche. Cet univers l'a poussé vers l'écriture et on lui doit notamment "Et l'âne vit l'ange"son premier roman, une oeuvre tourmentée à l'ambiance Amérique profonde très marquée. C'est donc cet univers que je voulais retrouver et j'avoue que, même si tout n'est pas de lui, je ne fut pas déçut. Si le film est assez classique dans l'ensemble, il se distingue tout de même par quelques détails qui lui donnent une ambiance vraiment différente de la production classique et très personnelle.
Ce n'est pas la première fois que Hillcoat et Cave travaillent ensemble, le chanteur s'étant déjà occupé du scénario de "The proposition" un film dont l'un des rôles principaux été tenu par Guy Pearce, le réalisateur s'est donc entouré de fidéles pour ce nouveau film et c'est probablement ce qui rend l'ensemble aussi réjouissant. Puisque j'ai évoqué les acteurs, j'aimerais m'attarder sur la prestation de Tom Hardy ("Layer Cake","Inception"etc) dont la présence est pour beaucoup dans la qualité de l'ensemble. Presque sans un mot et avec une économie de geste, il occupe une position centrale dans le film et prend tout l'espace, à l'image d'un "Don Corleone". A noter qu'il faut absolument voir ce film en VO car si j'avais déjà constaté l'intérêt de la voix de l'acteur dans "Dark Knight Rises" elle se confirme ici, le décalage entre l'imposante carrure de l'acteur et la fragilité de sa voix donnent un contraste quasi hypnotique. Labeouf("La guerre des Stevens", "Paranoiak" etc) n'est pas mauvais non plus, il ne cabotine pas trop et incarne donc plutôt bien ce jeune frère désireux de s'émanciper. Du reste du casting, on notera que Guy Pearce ("Memento", "Animal Kingdom" etc) est vraiment inquiétant et Mia Wasikowska ("Jane Eyre","Albert Nobbs"etc) envoûtante, tout comme Jessica Chastain.
Autre point fort du film, l'ambiance sonore. Elle est le fruit du travail de Cave et de Warren Ellis ("L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", "La Route" etc) et c'est une vraie réussite. On se retrouve directement plongé au plus profond de l'Amérique par ces musiques d'inspiration Blues et Country.
Une excellente surprise dans l'ensemble, si le film n'est as exempte de défaut (j'ai notamment été choqué par de monstrueux faux raccords lors d'une discussions) il a le mérite d'être très original dans la forme (un aspect de la prohibition jamais vu et qui mélange presque Western et film de gangster) que dans le fond avec cet univers très particulier qui doit probablement beaucoup au travail de Cave. L'ensemble aurait pu être encore mieux mais ça vaut déjà vraiment le déplacement.


Conclusion:
Un excellent film remarquablement interprété, Tom Hardy crève l'écran(et arrive presque à faire oublier Labeouf). Les amateurs de fiction sur la prohibition apprécieront.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire