Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 15 octobre 2012

Lundi 15 octobre 2012


22h30 sur NRJ 12 Starship Troopers


Genre : Fantastique-SF
Nationalité : américain
Année de production : 1997
Durée : 2h15min
Réalisateur : Paul Verhoeven
Casting : Casper Van Dien, Dina Meyer

Synopsis : (source téléloisir)
Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

Critique:
Adapté d'un livre de Sf des années 60: "Étoiles, garde-à-vous !" de Robert A. Heinlein. Starship trooper est le fruit du travail de Paul Verhoeven, réalisateur néerlandais qui a su s'illustrer aux états-unis avec des oeuvres aussi populaires que subversives comme "Robocop, "Total recal" ou dans un autre genre" Basic Instinct". Starship Trooper est vraiment mon préféré car il allie une réalisation très classique, à la frontière entre la série de consommation type "Beverly hills" et la comédie musicale genre "Grease" à un propos dur et à une vraie critique de la société américaine. Ce qui est amusant, c'est que le film fut à sa sortie dénoncé pour encenser le totalitarisme et le militarisme(ce qui été le cas du roman) alors qu'il le dénonce complètement en mettant l'Amérique devant ses contradictions(dictature de la jeunesse et de la beauté, politique impérialiste, manipulation des médias/propagande, etc).
Mais c'est aussi ça la magie de Starship trooper, on peut tout à fait regarder le film au premier degré, il se révèle un blockbuster un peu crétin comme on en voit tant mais il n'en reste pas moins passionnant. On perd juste ce qui fait l'intérêt intrinsèque du film, la force de Verhoeven pour apporter du fond aux films de genre. C'est d'ailleurs ce qui rend détestable la campagne de remake lancé par Hollywood("Total recal" fut un massacre, "Robocop" ne s'annonce guerre mieux et on murmure que Starship trooper" va suivre, probablement pour s'aligner sur la flopée de téléfilms sans âme qui succédèrent au premier du nom.
Bref, Starship Trooper est un fabuleux pied de nez aux états-unis doublé d'un très efficace film de science fiction, il est donc absolument à voir.




Conclusion:
Un petit chef d'oeuvre de la SF, c'est drôle, intelligent bourré d'idées et d'action. On ne s'ennuie pas une minute et le fond est beaucoup plus riche qu'il n'y parait.



20h50 sur M6 Ne le dis à personne
Le film qui révéla Guillaume Canet en tant que réalisateur. Un excellent thriller adapté d'un roman de
Harlan Coben. A voir absolument.


20h50 sur D8 La Vie des autres
Oscar du meilleur film étranger 2007. César du meilleur film étranger 2008. A priori, un excellent film, je ne peux malheureusement en dire plus ne l'ayant pas encore vu.

2 commentaires:

  1. comment tu fais pour écrire un roman, écrire des GNs, et regarder trois films en même temps à 20h50? Quel est ton secret?

    RépondreSupprimer
  2. C'est simple, je suis intermittent du spectacle ;D

    RépondreSupprimer