Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 15 octobre 2012

Dans la maison

Cela faisait un moment que la bande annonce m'avait tapée dans l'oeil et ce week-end, enfin, après une zombie walk et une master class Michael Haneke j'ai pu voir le dernier film de Ozon. Etait-ce aussi bien que ça en avait l'air, c'est ce que nous allons voir.




DANS LA MAISON : BANDE-ANNONCE de François Ozon par baryla


Date de sortie: 10 octobre 2012 
Durée: 1h 45min 
Réalisation: François Ozon
Casting: Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas
Genre: Thriller
Nationalité: Français

Synopsis:
Germain, professeur de Français désabusé, se prend d'affection pour l'un de ses nouveaux élèves, un garçon discret qui a entreprit une chronique malicieuse sur la vie de famille d'un de ses camarades. Entre le professeur et son élève, une bien étrange relation va se nouer.



Critique:
Réalisateur iconoclaste, Ozon s'était fait connaître du grand public grâce à son improbable cluedo musical "8 femmes". Après sa très drôle satyre sociale "Potiche" en 2010, le réalisateur nous reviens avec un thriller particulièrement retors. Autant couper cours au suspens, si vous avez aimé la bande annonce, foncez, elle est la parfaite incarnation de ce film très réussi. Je passerais sur les défauts, il n'y en a pas de notable, au contraire le film est une grande réussite. Plus qu'un simple thriller, le film est également une satyre sociale et le réalisateur alterne avec talent la tension des passages voyeuristes avec les scènes très drôle du couple formé par le professeur de Français et sa galériste de femme. Le couple, formé par Luchini ("Beaumarchais l'insolent", "Potiche", etc)  et  Kristin Scott Thomas ("Quatre mariage et un enterrement", "Ne le dis à personne" etc), est très réussi tout deux se révélant à la fois drôle et touchant, leurs petites virgules tombant toujours à point nommer pour bien rythmer le film.
L'intérêt du film vient de cette relation étrange entre le jeune garçon et son professeur, un rapport ambigu où l'on ne sait jamais vraiment qui utilise l'autre ni ce qui est réel ou pas. Le réalisateur utilise d'ailleurs cette relation pour mettre en place une mise en abîme, Luchini se révélant un double du cinéaste et nous expliquant petit à petit comment celui-ci conçoit son histoire. Il se paye même le luxe de nous donner littéralement les clefs pour deviner la fin du film/livre tout en réussissant à nous surprendre malgré tout, du bel ouvrage. Le scénario, fruit du travail d'Ozon d'après une pièce de Juan Mayorga, est vraiment passionnant. Sans être franchement original, il exploite à merveille la complexité des rapports humains ainsi que notre perception de ceux-ci.
La bande-son, fruit de Philippe Rombi, fidèle d'Ozon à qui ont doit également la composition de "Joyeux Noël" ainsi que d'autres films à sucés, est également très réussi à l'image de la scène d'introduction du film, véritable petit ballet.
Excellent divertissement et discours sur la création, un film qui n'est pas sans rappelé certain chef-d'oeuvre d'Hitchcock comme "Psychose" ou "fenêtre sur cour", probablement l'un des meilleurs Ozon.



Conclusion:
Un excellent film, drôle, intelligent et remarquablement interprété. Une belle mise en abîme du processus créatif et un thriller efficace, un vrai film Hitchcockien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire