20h40 sur RTL 9: Watchmen, les gardiens
Genre : Fantastique-SF
Nationalité : américain
Année de production : 2008
Date de sortie : 04 mars 2009 | Durée : 2h40min
Réalisateur : Zack Snyder
Casting : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman
Synopsis : (source Téléloisir)
Rien ne s'est passé comme dans les livres d'Histoire : en 1985, les Etats-Unis ont gagné la guerre du Viêtnam. Par ailleurs, Nixon, toujours président, poursuit son cinquième mandat. Un aspect demeure : les tensions entre les Etats-Unis et l'URSS sont palpables. A tel point que la guerre menace. Les anciens justiciers, bannis par le président Nixon, craignent pour leur vie. L'un d'entre eux a été assassiné. Rorschach, qui continue de lutter contre le crime, tente de recruter ses amis pour démasquer les coupables et les commanditaires. Il collabore avec le Hibou et le Spectre pour éclaircir l'affaire, mais ne sait pas vraiment à qui il peut faire une totale confiance...
Critique:
Après le creux mais spectaculaire "300", Zack Snyder nous revenait avec un projet encore plus ambitieux, l'adaptation du comics qui marqua un véritable tournant dans la production de comics de super héros (je précise, car non, un comics n'est pas forcément une histoire de super héros), j'ai nommé Watchmen du génialissime Alan Moore. Pour l'adaptation le réalisateur n'a pas lésiné sur les moyens, faisant le choix d'économiser sur le casting, il dépense tout son budget au service des effets spéciaux, des décors, des costumes bref de tout ce qui sert les images. Paradoxalement, le plus gros défaut de ce film est qu'il est une adaptation trop fidéle à l'ouvre originale. Snyder à presque reproduit le comics à l'identique oubliant au passage qu'on ne réalise pas un film comme on écrit un comics, ce qui rend le film trop long et un peu bancale. Un défaut qu'on lui pardonnera tant il était difficile de donner corps au chef d'oeuvre d'Alan Moore et tant ce film en retranscrit bien l'atmosphère. Si vous ne comptez pas lire le livre, il vous faut au minimum voir ce film, ne serait-ce que pour vous rendre compte, si vous l'ignorez encore, qu'une histoire de super héros peut aussi avoir de la profondeur, de la gravité et de la richesse, bref être une excellente histoire.
Conclusion:
Une adaptation trop fidèle pour faire un vrai bon film, mais des images superbes, un scénario remarquable et l'un des meilleurs films de super héros jamais réalisé.
Pas grand chose d'autre à signaler, à la limite le prince d'Egypte sur Gulli à 20h45
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire