Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

dimanche 14 octobre 2012

Dimanche 14 octobre 2012

20h45 sur France 2 Le Parfum, histoire d'un meurtrier



Genre : Drame
Nationalité : franco-germano-espagnol
Année de production : 2006
Durée : 2h27min
Réalisateur : Tom Tykwer
Casting : Ben Whishaw, Dustin Hoffman

Synopsis : (source téléloisir)
Paris, au XVIIIe siècle. Jeune homme solitaire et malade, Jean-Baptiste Grenouille a un don unique : son odorat. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Son don pour les parfums lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage. Attiré par le parfum naturel des jeunes filles, il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...



Le parfum fait partie de ses chef d'oeuvre littéraire dont la beauté et la complexité(comprendre complexité budgétaire plus que narrative) font qu'on les prétend inadaptable. Il y a toujours un fou pour contredire ce genre de réputation et c'est cette fois Tom Tykwer, un réalisateur allemand qui n'avait pas fait jusqu'alors grand bruit (si l'on excepte "cours, lola cours" qui avait connu son petit succès). Inutile de dire qu'il était attendu au tournant, et pourtant...sous nos yeux fascinés, l'étrange et fascinant Jean Batiste Grenouille prend vie et nous entraîne dans un thriller historique malsain et passionnant. Le film est un peu long, certes, mais l'image est superbe, l'histoire passionnante, et le casting redoutable Ben Whishaw (l'excellente série "The hour") est envoûtant dans le rôle de ce personnage repoussant et Alan Rickman ("Harry Potter") et Dustin Hoffman ("Marathon man")sont tout deux aussi bon qu'a leur habitude.
A ne pas rater donc. On notera pour l'anecdote que le réalisateur nous revient cette année aux cotés des Wachowski ("Matrix")pour l'extrêmement prometteur "Cloud Atlas".

20h50 sur Direct 8 Le Parrain: monument du cinéma, tout le talent de Copola et d'immenses acteurs au service du film de mafieux. Certes, c'est un peu long, mais il faut vraiment l'avoir vu, même si je lui préfère personnellement sa suite.

00h35 sur France 4 This is england: un excellent film, très dur mais vraiment fort, sorte de American History X à l'anglaise. Le jeune acteur principal est très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire