Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 19 octobre 2012

Castle, du roman au comics


Pour ceux qui ne l'aurait pas lut sur Comics Chronicle, voici le deuxième épisode ma rubrique sur les rapports entre séries et comics. Rendons à César ce qui appartient à César, c'est grâce à l'excellent podcast "Comixity" que j'ai découvert le comics dont je vais vous parler(ou plutôt que j'ai découvert l'intérêt de ce comics). Je profite donc que la série dont-il est tiré soit actuellement en diffusion sur France 2(c'est le lundi soir, essayez si vous ne connaissez pas) et qu'un deuxième comics soit sur le point de sortir aux états-unis pour vous parler de mon mentor: Richard Castle.



Présentation

Créé en 2009 par Andrew Marlowe pour la chaîne ABC(l'un des 3 grand network Américain à qui l'on doit des séries aussi variées et illustres que "Happy Days" ou "Lost" et qui appartient au groupe Disney), Castle est un cop-show doublé d'un buddy moovie assez classique reprenant la fameuse recette du couple impossible dans le plus pur style "Clair de Lune". La série raconte l'histoire de Richard Castle, romancier à succès qui, profitant d'être ami avec le maire, réussi à devenir consultant de la police. L'occasion pour lui de s'inspirer de la belle inspectrice Kate Becket pour écrire sa nouvelle série de roman: Nikki Heat (Nikki Hard en VF).
Dans le rôle de Castle, on retrouve Nathan Fillion, égérie de Josh Whedon qu'on a pu voir dans ses séries "Buffy contre les vampires", "Firefly" ou encore "Doc Horrible". Fillion se montre ici, charmant, touchant mais surtout très drôle, son personnage étant un grand enfant assez fantasque qui se débat avec l'éducation de son adolescente de fille(souvent plus mature que lui). Le personnage de Kate Becket est quant à lui interprété par Stana Katic une actrice qui a fait de nombreuses apparitions dans différentes séries dont "24h chrono" ou "Heroes" mais également dans quelques films comme "Quantum of solace" ou "The spirit". Son personnage est celui d'une dure à cuire torturé par la mort tragique de sa mère, elle aime taquiner Castle et ressent clairement quelque chose pour lui même si elle refuse de le laisser paraître. L'une des clefs de la série reposant bien sur sur la tension sexuelle inassouvie entre ses deux héros.
La série est constitué d'épisodes auto conclu(stand alone) centré sur des enquêtes souvent farfelues(ce qui permet à Castle d'échafauder les théories les plus rocambolesques) et les saisons sont parcourues en fil rouge par l'enquête sur la mort de la mère de Becket(dont on se fout pas mal honnêtement, même s'il y a de gros retournements de situations). Castle n'est clairement pas la série du siècle mais c'est une fabuleuse série de consommation: c'est drôle, enlevé, malin et le couple vedette est séduisant en diable.
Le succès aidant, la série à généré des produits dérivés notamment les livres de Richard Castle sur Nicky Hard: Vague de chaleur, Mise à nu, Coeur de glace, Froid d'enfer que l'on peut trouver en français chez l'éditeur City, ainsi que l'adaptation en comics chez Panini du tout premier livre de Castle: La dernière aube. C'est de ce comics que je vais vous parler, non sans préciser que le comics fut officiellement lancé dans l'épisode 4.02 Heroes and Villains, un épisode centré sur l'univers du comics où Castle et Becket poursuivent un vrai super héros et où l'on apprend que Castle collectionne les comics (avec plein de clin d'oeil à Marvel qui appartient désormais à Disney comme ABC).


CASTLE: RICHARD CASTLE presente LA DERNIERE AUBE (DEADLY STORM)

scénario: BRIAN MICHAEL BENDIS (http://www.jinxworld.com/) & KELLY SUE DECONNICK (http://kellysue.com/)
dessin: Lan Medina
synopsis: Détective minable, Derrick Storm se retrouve plongé dans une sinistre affaire d'espionnage bien malgré lui.
Sortie originale 28 septembre 2011
sortie chez Panini comics en France en juin 2012
11,20 euros 87 pages


CASTLE: RICHARD CASTLE’S STORM SEASON PREMIERE HC (JUL120637) 

Scénario BRIAN MICHAEL BENDIS & KELLY SUE DECONNICK 
Dessin EMANUELA LUPACCHINO (http://ognipensierovola.blogspot.fr/)
Couverture DUSTIN WEAVER 
Rated T+…$19.99 
En vente le 15 octobre 2012
Aucune info sur une sortie possible en France

Plus sur Marvel.com: http://marvel.com/news/story/19266/premiere_castle_richard_castles_storm_season#ixzz27rE7aI7s



Critique

- Edition:
Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier mais je suppose que Panini se contente  de republier le hardcover tel qu'il était sortie. Quoi qu'il en soit, c'est une trés belle édition, surtout parceque tout est fait pour créer l'illusion que le comics est bien l'adaptation d'un vrai livre du vrai auteur Richard Castle. Ainsi, outre une préface très amusante signé de sa plume, on trouvera sa bibliographie ainsi que les synopsis de tout ses romans.

- Contenu:
Avec Brian Michael Bendis aux manettes le comics pouvait difficilement être mauvais. Entre "Torso", "Sam et Twitch" ou "Powers" on peut dire que le scénariste maîtrise le polar et donc se douter qu'il ne pouvait pas vraiment se louper même sur une franchise. Alors oui, ce n'est pas ce qu'il a écrit de mieux et ça ressemble beaucoup à "Alias"(son comics, pas la série télé) mais il faut admettre que l'histoire et efficace et qu'on se laisse emporter par ses retournements. Il est également amusant de reconnaître en Derrick et Clara le couple Castle et Becket. Bref, les fans ne seront pas déçut, loin de là, ils retrouveront rigoureusement le même mélange d'humour, de romance et d'intrigue que dans la série.
Concernant la co-scénariste, je ne sais pas trop ce qu'elle a pu faire dans ce comics tant cela ressemble à du Bendis.
Niveau graphique, Lan médina n'est pas non plus le premier venu puisqu'il s'agit du dessinateur de la merveilleuse série "Fables", et qu'il officie déjà depuis plusieurs années sur divers série Marvel. Il livre ici un travail plutôt honnête se pliant même à l'une des plus fameuses lubies de bendis: les innombrables cases.
Globalement le comics est assez bavard mais on trouve quelques scènes d'actions pour rehausser l'ensemble. Si Medina ne montre pas un grand talents pour ces scènes, il se montre par contre très efficace pour dynamiser les passages de discussions.



Conclusion

Un véritable must-have pour les fans de Castle puisqu'il ne s'agit pas juste d'un simple produit dérivé mais d'un vrai bel objet pleinement intégré dans la série et y faisant référence. Pour les fans de Bendis, ce n'est certainement pas ce qu'il a écrit de mieux, mais pas ce qu'il a écrit de pire non plus et pour les autres reste une série policière enlevé et distrayante qui reste dans le haut du panier de la production de comics actuel.

Et au cas où vous ne seriez pas encore convaincu vici un petit teaser garanti sans spoil



Prochaine rubrique en novembre et elle portera sur "Arrow"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire