Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 25 septembre 2013

Riddick

Je l'ai déjà dit, je fais partie des rares à apprécier les deux premiers opus de la série Riddick. Alors forcément, quand un troisième épisode voit le jour presque 10 ans après le précédent, je me sens l'obligation d'aller voir de quoi il retourne.

Note: Je suis allé voir le film sans voir la bande annonce et je vous conseille de faire de même car elle en révèle beaucoup trop à mon sens.






Date de sortie: 18 septembre 2013
Durée: 1h 59min
Réalisation: David Twohy
Casting: Vin Diesel, Karl Urban, Katee Sackhoff
Genre: Science fiction , Action
Nationalité: Américain

Interdit aux moins de 12 ans 

Synopsis:
Laissé pour mort sur une planète inconnue, Riddick devra trouver un moyen de survivre à une nature inconnue et terriblement hostile, d'autant que son passé n'a pas fini de se rappeler à lui.


Critique:
Une fois de plus réalisé par David Twohy, "Riddick" est le troisième épisode de la saga du même nom comprenant "Pitch Black" et "les chroniques de Riddick". Si l'on avait vu un gros changement de genre entre l'épisode 1 et le 2, le réalisateur revient étrangement aux origines du projet pour ce troisième épisode, "Riddick" étant en effet très proche de "Pitch Black" dans de nombreux points. Ne tournons pas autour du pot, c'est vraiment très bon. Riddick est une série B, complètement assumée, le croisement improbable entre "Conan le barbare" et "Alien", un huis clos horrifique dont les personnages ultra bourrin sont piégé sur une planète mortelle.
Dans le rôle principal, Vin Diesel est parfait, c'est un personnage qui lui va comme un gant, un anti héros avec un code d'honneur, le genre de personnages qu'on trouvait dans le cinéma des années 80 et qui se font rare aujourd'hui. N'ayant jamais vu "Battlestar Galactica" (oui, jetez moi des cailloux) je ne connaissais pas Katee Sackhoff mais je dois admettre qu'en tant que quasi seule femme du casting, elle mange méchamment l'écran en imposant un canon de beauté assez différent des habituels (ça reste une belle blonde mais elle arrive à être superbe en étant charpenté comme un mec), pas aussi bad-ass que Riddick (mais qui peut l'être?) elle n'en reste pas moins très charismatique.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt enthousiaste sur ce nouvel épisode, notamment parce que j'y suis
allé vierge de toutes informations et que le film n'a eu de cesse de me surprendre et c'est surement la raison qui fait que j'essaye d'en dire le moins possible. Parmi les rares bémol, je noterais juste quelques facilités scénaristiques sur la fin et surtout une 3D pas toujours heureuse mais le budget du film est plutôt modeste (38 millions) ce qui explique bien des choses.
En bref, ce troisième opus (et probablement pas dernier) est vraiment une excellente surprise, un film drôle, inventif et bourré de testostérone qui vous permettra de passer un bon moment. Seul regret, en tant qu'amateur de la série Riddick, le fait que la saga n'ait pas poursuivit dans sa lancée et offert un spectacle épique avec les Nécromongers, mais l'échec commercial de "les chroniques de Riddick" et le fait que le héros se prête beaucoup mieux au genre survival qu'aux grandes fresques épiques explique surement ce choix.


Conclusion:
Replaçons dans le contexte, Riddick n'est pas le film du siècle mais dans son genre il est très bon et si vous allez le voir pour ce qu'il est "un film à la Alien avec un héros ultra bad-ass", vous ne serez vraiment pas déçut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire