Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 16 septembre 2013

You're next

Comme Magic Magic ne m'a pas offert ma dose de violence, c'est cette fois vers un véritable slasher que je me dirige, en espérant qu'il soit moins bas de plafond que la pléthore de film du genre destinée aux ados.





Date de sortie: 4 septembre 2013

Durée: 1h 35min
Réalisation: Adam Wingard
Casting: Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn
Genre: Epouvante-horreur
Nationalité: Américain

Synopsys:
Après plusieurs années sans s'être vue, la famille Davison se réunit dans leur maison de campagne pour fêter l’anniversaire de mariage de leurs parents. Ils ne savent pas que leurs voisins viennent de se faire massacrer par un groupe de tueurs anonymes et qu'ils sont les prochains sur la liste.

Interdit aux moins de 16 ans 

Critique:
You're next est un film de Adam Wingard réalisateur complètement inconnu par chez nous mais qui en est déjà à son septième film d'horreur. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est donc pas à un novice que nous avons à faire, et ça se sent. La réalisation est très maitrisée et le climat de tension s'installe dès le début du film et son premier massacre. Plus qu'un Slasher (un film ou un tueur mystérieux massacre des innocents sans raison), You're next est un Home Invasion (un film où des tueurs mystérieux attaquent sans raison des innocents enfermés quelque part) à l'image de American Nightmare sortit le mois dernier. Et soyons franc, si le pitch de American Nightmare est vraiment meilleur, You're next est sans conteste beaucoup plus maitrisé et intéressant que son prédécesseur. L'une des clefs de cette réussite résidant probablement dans le fait que You're next possède énormément d'humour et de second degré, là où American Nightmare était d'un premier degré indigeste. En fait, You're next bascule presque dans le grand guignol dans sa dernière partie accumulant les scènes gore et tournant ses assassins en ridicule, un revirement intéressant qui permet de donner une fin inattendue et moins lourde que ce que l'on aurait pu attendre, tout en restant passionnante. Pour autant le scénario n'est pas exempt de défauts, certain comportements des personnages sont difficiles à comprendre (comme le tueur qui écoute de la musique ce qui le rend complètement sourd, difficilement logique) mais le déroulement arrive à nous faire oublier cela par son rythme soutenu.
Niveau casting, pas de grosses surprises, il s'agit surtout d'inconnus, mais j'ai bien aimé la tête à claque
de Joe Swanberg et Sharni Vinson est plutôt crédible en survivante. Comme souvent dans ce genre de films, ce sont les masques qui marqueront le plus les esprits, à l'image d'un Michael Myers ou d'un Jason, c'est ici le mouton, le tigre et le renard qui passionnent le plus, on se prend à lire des expressions sur ces masques inexpressifs et a espérer autant que redouter leurs apparitions.
Vous l'aurez compris, You're next n'est pas le film du siècle, mais un très bon film pop-corn à voir entre amis pour rire en se faisant peur.



Conclusion:
Un très bon slasher, qui sait être effrayant et amusant, un film pop-corn efficace même s'il ne marquera pas les esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire