Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 25 juin 2021

Trese

On poursuit les explorations avec cette fois un dessin animé fantastique venu de Philippine. Laissez moi vous présenter : Trese.


Date de diffusion :  11 juin 2021
Durée :  6 x 30 min 
Genre : Animation, fantastique, thriller
Création : David Hartman, Jay Oliva
Casting vocal :  Shay Mitchell, Carlos Alazraqui, Eric Bauza |

Nationalités : Philippines, Singapore, Indonesia


Synopsis:

De nos jours à Manille, Alexandra Trese doit préserver la paix entre notre monde et celui des créatures du dessous. 

Critique :


Trese est l'adaptation d'une bd Philippine à succès de Budjette Tan et Kajo Baldisimo, c'est de l'urban fantasy sauce polar (et si vous suivez ce blog, vous vous doutez que j'aime) sauf qu'au lieu d'un détective privé on trouve une protectrice des humains et au lieu de gangs mafieux on rencontrera des clans d'êtres surnaturels. 

L'action se déroule à Manille (aux philippines donc, un coin qu'on voit assez rarement développé en fiction) et si l'on aura peu l'occasion de découvrir les particularités de la ville, on pourra tout de même découvrir le folklore Philippin (les aswangs, les Tikbalang, etc). En terme d'ambiance, si vous aimez ce genre d'histoire, c'est un sans faute, on retrouve la sensation d'enquête, les menaces, les alliances, les trahisons. On navigue de politiciens corrompus, en policiers dépassés et en industriels orgueilleux et tout ce qui fait de ce genre d'aventure des histoires riches et surprenantes.

En 6 épisodes, la série n'a pas vraiment le temps de développer énormément de choses et pourtant elle réussit à

faire découvrir plusieurs clans, à détailler les origines du personnage principal et de la situation actuelle tout en développant un grand méchant et en gardant des munitions pour la suite. Si les épisodes vous réservent quelques surprise, l'ensemble est assez convenu mais tout de même efficace.

Niveau graphisme, je trouve cela très réussi. Jay Oliva connait son affaire, il a travaillé pour plusieurs films de super héros (Wonder Woman, Thor Ragnarok, Deadpool, etc) et de nombreux dessins animés. J'ai du mal à ne pas voir en Trese un major Kusanagi contrefait mais le personnage n'en reste pas moins cool et le reste des designs sont globalement réussis, à l'image des deux gardes du corps de l'héroïne ou de certains monstres (comme celui de l'épisode 3).

Niveau animation, la série pèche un peu plus, on sent que le budget est à la peine et les scènes d'actions sont réduit à leur plus simple expression. C'est d'autant plus dur à apprécier si comme moi vous avez pu vous réjouir de la grande créativité des affrontements dans Castlevania. Ici pas de 3D, c'est de la 2D ce qu'il y a de plus plat et statique et sans guère d'inventivité pour compenser. Rien de rédhibitoire pour autant, l'action n'est pas le principal centre d'intérêt de ce dessin animé. On fait ici vraiment face à une série d'ambiance qui gagnera à se développer au fil des saisons si Netflix leur en laisse le temps.

Niveau casting, je ne connais aucun des acteurs, mais leurs voix sont bien choisies et renforce l'atmosphère sombre et "réaliste" de l'histoire.

Six épisodes de 30 minutes, c'est vite avalé, si le genre vous intéresse, ce serait dommage de passer à côté car c'est relativement bien construit et l'univers donne envie d'en voir plus. Une bonne surprise.



Conclusion :

Une bonne petite série à l'ambiance sombre et prenante qui mériterait un plus gros budget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire