Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 21 novembre 2016

La Folle Histoire de Max et Léon

Cela fait quelques années maintenant que je suis fan du Palmashow, l'annonce de la sortie de leur long-métrage m'avait autant excité qu'effrayé tant l'écriture de sketchs et de films sont deux choses différentes, il est temps de voir si les deux comiques ont su s'adapter au grand écran. 




Date de sortie : 2 novembre 2016
Durée : 1h 38min
Réalisation : Jonathan Barré
Casting : David Marsais, Grégoire Ludig, Alice Vial
Genres : Comédie, Guerre
Nationalité : Français

Synopsis: 
Max et Léon sont deux inséparables amis d'enfance. Obligé de rejoindre l'armée Française pour combattre l'invasion Allemande de 39 ils vont tout tenter pour fuir le combat.

Critique:
Max et Léon, c'est une comédie de guerre dans la droite lignée des classiques que sont : la grande vadrouille, la 7éme compagnie et surtout le cultissime Papy fait de la résistance. Avec sa narration éclatée, ses références modernes et ses excentricités c'est vraiment de celui-ci qu'il se rapproche le plus et malheureusement, s'il faut comparer, c'est le plus ancien qui l'emporte avec une histoire beaucoup plus prenante. Car c'est là le principal soucis de ce premier film : une histoire sans réels enjeux. Les deux personnages principaux sont des bras cassés pour qui l'on n'a peu d'attachement et leur fuite, totalement bouffonne, n'arrive pas à nous impliquer. En fait, il faudra vraiment attendre la deuxième partie du film où les personnages arrêtent de fuir et s'implique vraiment dans quelque chose pour vraiment rire franchement.
Malgré cet écueil narratif, il faut signaler que les deux comiques ont évité celui du film à sketchs. L'histoire, pour ce qu'elle vaut, se tient sur la longueur et même s'il y a beaucoup de caméos certains sont vraiment très réussi à l'image de ceux de Jonathan Cohen ou de Mr Poulpe.
En dehors de l'histoire, on signalera que pour un premier film c'est une franche réussite en terme de réalisation. Décors, costumes, acteurs, le tout est vraiment réussi et il n'y a pas la moindre fausse note. Malgré le thème, on trouvera peu de scènes d'actions mais l'ensemble est réalisé sans fioritures avec efficacité. On sent qu'il n'y avait pas l'envie ou le budget de faire des choses extravagantes mais pour autant ça ne nuit pas à la qualité de l'ensemble.
Niveau casting, tout repose sur David Marsais et Grégoire Ludig omniprésents à l'écran. Difficile
d'estimer leur jeu d'acteur puisqu'ils font quasiment la même chose que ce qu'on a pu voir dans le Palmashow depuis des années mais là encore c'est approprié. A leur côté, de nombreux visages connus du show tous très drôle dans des rôles décalé ou non.
Un petit mot sur l'humour, principal pilier du film, il est assez varié on trouvera donc autant d'humour de situations, que d'humour de références (celle de popstar...mon dieu) ou de jeux de mots. Il y en a donc pour tout les goûts et il faudrait vraiment être difficile pour ne pas rire au moins une fois aux éclats devant tant de bonne humeur.
Pour un premier film, Max et Léon s'en sort donc plutôt bien. C'est un divertissement assez réussi qui se rediffusera sans mal à la télévision. Pourtant, l'histoire est trop faible pour vraiment emporter l'adhésion du spectateur et on regarde plus le film comme on regarderait l'émission du palmashow que comme un vrai film. Une demi réussite donc mais qui prometteuse pour l'avenir.



Conclusion:
Une sympathique petite comédie avec quelques très très bon caméos mais rien d'inoubliable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire