Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 13 mars 2015

Réalité

Tout doucement je rattrape mon retard sur la flopée de film qui me donne terriblement envie. On commence donc avec un ovni que je mourrais d'envie de voir, et que je me dépêche de vous chroniquer pendant qu'il est encore à l'affiche.





Date de sortie: 18 février 2015
Durée: 1h27min
Réalisation: Quentin Dupieux
Casting: Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Français , belge


Synopsis (source allociné) :
Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…


Critique:
Si vous suivez un peu le blog, vous savez que ce n'est pas la première fois que je vous parle de Quentin Dupieux ( Wrong, Wrong cop, etc) et que je suis globalement plutôt amateur de l'univers décalé de ce réalisateur. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais son nouveau bébé surtout que le duo de tête Alain Chabat et Jonathan Lambert était vraiment prometteur. Et il tient largement ses promesses, Chabat véritable clef de voute du film, est touchant dans son personnage indolent et un peu largué pendant qu'en face Lambert est juste parfait dans le rôle du producteur égocentrique et mégalo. Face à eux quelque seconds rôles savoureux comme : Élodie Bouchez qui se fait trop rare sur nos écrans, John Glover, brillant second rôle de série télé qui prend ici une carrure presque mythique et Eric Wareheim découvert dans Wrong cop qui s'avère aussi décalé que dans ce premier film.
De quoi nous parle réalité ? de la réalité justement. En mélangeant, rêves, fictions et réalité, le
réalisateur repousse les limites de notre logique et notre perception pour nous faire douter de ce qui est réel ou pas. Plus que jamais le style de Dupieux se prête à son propos, son humour burlesque qui rend complètement folles des scènes anodines permet de toujours douter de ce qu'on regarde vraiment et ainsi d'être toujours perdu entre rêve et réalité.
Outre le thème et la virtuosité avec lequel il est mis en scène, là où Dupieux fait plus fort que d'habitude c'est qu'il réussit à instiller un véritable suspens dans son histoire. Un fil ténu qui tient le spectateur suffisamment en haleine tout du long pour faire passer plus facilement cette histoire.
Je n'oserais pas utiliser la formule éculé de "film de la maturité" mais clairement ce nouveau Dupieux est un cran au dessus des précédents  et vaut vraiment le coup d'oeil. C'est un voyage humoristique dont on ne revient pas indemne.




Conclusion:
Encore un excellent Quentin Dupieux. le réalisateur a vraiment son style et réalise ses films comme nul autre. Tout le monde ne pourra pas apprécier mais les amateurs se régaleront devant ce monument de suréalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire