Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 30 août 2021

Mixte

J'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans cette série Amazon malgré une campagne de pub massive réalisé par la plateforme. Le sujet était intéressant mais j'avoue que je craignais le pire dans un pur style les sous doués. Voyons si mon présentiment s'est concrétisé ou pas.


Date de diffusion : 14 juin 2021

Durée :  8 x 37min
Genre : drame, humour, critique sociale
Réalisateur : Marie Roussin, Alexandre Castagnetti, Edouard Salier 
Casting : Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse, Maud Wyler

Nationalités : France


Synopsis :

France, 1960, pour la première fois un lycée va accueillir des jeunes filles dans des classes jusqu'alors réservées aux garçons. Une nouveauté qui va chambouler les habitudes et les esprits.

Critique :


Mixte
est une série créé par Marie Roussin, une scénariste française ayant travailler sur de nombreuses séries dont de très prestigieuse à l'instar de Un village Français ou Odysseus. Elle nous revient donc ici avec une autre série "historique" traitant cette fois de l'évolution des mœurs dans la société Française. J'avoue que ma première crainte concernant la série était de me retrouver devant une série pour ado avec des blagues lourdingues sur l'acné et des intrigues de triche à l'examen. Mais mon pessimisme n'était pas légitime car la série est bien plus subtile qu'on pourrait le croire et loin de ne s'intéresser qu'aux turpitudes de l'adolescence.

A l'évidence, la critique sociale sur laquelle repose le scénario n'est pas là pour nous permettre de nous

glorifier de tous les progrès sociaux accomplis depuis cette époque un rien barbare, mais bien pour nous inciter à réfléchir encore sur la société actuelle. Car ces mêmes réticences à mélanger les filles et les garçons dans une même classe qui prêtent à rire aujourd'hui permettent en 2021 à notre président de la république d'émettre un avis sur les crop-top. 60 ans plus tard, rien n'a vraiment changé, la société voudrait priver les femmes de liberté sous le prétexte qu'il ne faudrait pas qu'elles empêchent leurs camarades masculin de se concentrer.


Ainsi, en 2021 comme en 1960, l'on considére encore que l'homme est une bête qui ne maitrise pas ses pulsions et que la femme devrait se cacher pour le préserver. Et après on donne des leçons à l'islam.

Bref, la série Mixte traite de nombreux sujets de société importants et le fait avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Loin de ne s'intéresser qu'aux élèves de l'établissement, le scénario développe aussi les caractères du personnel encadrant qui s'avère tout autant, si ce n'est plus, intéressant que les lycéens.

Niveau casting, je ne connaissais aucun des acteurs, hormis François Rollin qui ne fait qu'un honnête caméo, et Pierre Deladonchamps que j'avais découvert dans Nos années folles. Il se retrouve cette fois encore avec un rôle difficile mais très touchant. Sous ses dehors bourru, le personnage fera montre d'une grande sensibilité et s'attachera sans mal l'affection du public. Face à lui des personnages féminins également très fort, comme sa femme, incarnée par Maud Wyler (le journal d'une femme de chambre, la vie d'adèle, etc), l'épouse modèle aux multiples secrets.

Niveau réalisation, la reconstitution est réussie, il n'y a rien d'exceptionnel dans les choix de cadrage

mais les images sont jolies et l'ensemble est efficace. Je n'ai noté qu'une erreur vraiment gênante au moment de l'intégration de Annick. Le personnage est clairement là pour être le "sexe symbole" qui fait baver tous les garçons, c'est très sensible dans la mise en scène puisqu'ils sont presque tous en train de baver. mais ce n'est pas clair dans la réalisation et le personnage n'est pas mis plus en avant que les autres ce qui fait qu'on ne comprend pas vraiment ce que les garçons peuvent lui trouver de plus qu'aux autres filles. C'est du détail mais ça illustre un petit manque de maitrise dans la réalisation.

Au niveau de l'histoire, les arcs narratifs sont plutôt prenants et on ne s'appesanti pas trop sur les mesquineries adolescentes ce qui fait que l'on peut s'intéresser à l'histoire à tout âge. certains épisode sont particulièrement fort comme l'épisode 5 avec le théâtre et et l'épisode 6 et l'hôpital. Un petit regret tout de même concernant le "méchant" de l'histoire. Il en faut toujours un dans ce genre de récit mais je trouve que celui choisit ne fonctionne pas, on dirait un Drago Malefoy du pauvre. Il n'est pas vraiment méchant, seulement complétement idiot. L'un n'empêche pas l'autre mais si la méchanceté peut susciter la colère du spectateur, la bêtise n'inspire que la pitié donc on peine à haïr ce personnage et la dynamique qu'il est censé impulser devient flou. A voir s'il évolue dans de futures saisons. 

Dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un excellent moment devant Mixte, les relations entre les personnages sont captivantes, et le traitement intelligent. J'attend la suite avec impatience en espérant qu'elle réussisse toujours aussi bien à mettre en scène l'absurdité de notre société.


Conclusion :

Une excellente série qui nous invite à réfléchir sur notre société au travers de la reconstitution d'une époque pas si lointaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire