Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 18 août 2021

The suicide squad

Ok, j'y suis allé après tout le monde mais j'ai enfin vu THE Suicide Squad. Il est temps qu'on s'en parle !!



Date de diffusion : 28 juillet 2021
Durée :  2h 12min
Genre : action, aventure, humour
Réalisateur : James Gunn
Casting : Margot Robbie, Idris Elba, John Cena

Nationalités : USA

Synopsis :

Amanda Waller n'en a pas fini avec le projet Suicide Squad, à nouveau elle constitue une équipe de ses pires vilains pour accomplir une mission illégale à l'étranger. Cette fois dans la petite ile de Corto Maltese.

Critique :


Si vous suivez ce blog, vous le savez, j'ai haï le premier Suicide Squad de toute mon âme. C'était l'illustration cynique du mépris des studios pour les fans de comics. une œuvre tape à l'œil et vide de sens qui ne faisait que planter un clou de plus dans le cercueil des franchises DC.

Et pourtant, je voulais encore y croire, le concept de la Suicide Squad est l'un des meilleurs concepts que je connaisse, et surtout, il est aux antipodes de l'univers Marvel. Jamais Marvel ne pourra aller sur ce terrain c'était donc une opportunité en or pour DC de s'illustrer.

Le choix du réalisateur était une première bonne nouvelle. S'il est surtout connu depuis qu'il a réalisé les

deux gardiens de la Galaxie, James Gunn s'est à l'origine illustré comme réalisateur des productions Trauma et a travaillé sur des productions aussi barré que Horribilis ou PG Porn.  

Et, miracle, il semble que les studios lui aient laissé les coudées franches pour qu'il nous livre un brulot dont lui seul a le secret. Clairement, le réalisateur a renversé le coffre à jouet et s'est éclaté avec tout ce qu'il avait. Et cet amour est totalement communicatif. 

Alors soyons clair, il ne faudra pas mettre le film entre toutes les mains et on a rarement vu autant de sang à l'écran dans un film de super héros. En fait, on est parfois à la limite du film gore et ce dès les premières minutes du film. Mais il y a tellement d'humour que l'on retrouve l'esprit fun et décomplexé du premier Gardien de la galaxie. Avec ses 2h12, le film est d'une grande générosité et de l'action à l'émotion c'est une palette très large de sentiments que l'on pourra explorer toute en se fendant méchamment la poire. On appréciera surtout l'absence totale de manichéisme du scénario qu'on pourrait renommer 52 nuances de méchancetés tellement le réalisateur arrive à nous faire comprendre les motivations des uns et des autres (même si ça repose majoritairement sur des problèmes parentaux quand même). C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un concept comme la Suicide Squad, de montrer qu'on ne nait pas criminel et que les chemins menant à l'illégalité sont nombreux et imprévisibles (mais qu'un mauvais départ dans la vie ça oriente vachement quand même).


Niveau casting c'est un régal. Faut-il expliquer à quel point le film gagne à voir le fadasse will smith remplacé par le charismatique Idriss Elba (La tour sombre, le grand jeu, etc ) ? Le personnage de Bloodsport est quasi le même que celui de Deadshot dans le premier opus et pourtant il est ici cent fois plus crédible et attachant. C'est d'ailleurs le point fort de ce nouveau film, là où on se foutait des personnages dans le premier au point que leur mort ne nous faisait ni chaud, ni froid, le réalisateur arrive ici à nous attacher au moindre second rôle et on s'inquiète vraiment de voir mourir cette bande de loosers. On retrouve bien entendu Margot Robbie (Once upon a time in hollywood, Moi, Tonya, etc), qui nous joue encore une Harley Queen remarquable, d'autant que l'histoire la met particulièrement en valeur en nous aidant à mieux la comprendre lors de deux scènes d'anthologie. A noter aussi la pléiade de guests, je ne boude jamais mon plaisir de voir Nathan Fillon (Castle, Firefly, etc). 

Au niveau de la réalisation, James Gunn s'est particulièrement fait plaisir. Alors, il ne faudra pas

chercher de la réalisation signifiante, on est uniquement sur de l'illustratif, mais Suicide Squad est probablement l'une des adaptations de comics qui a le plus l'esprit d'un comics. J'ai particulièrement apprécié les inter-titres, séparant les parties, certains sont de véritables œuvres d'art.

Les effets spéciaux sont également très réussi, les personnages en 3d sont très vivant. Que ce soit Weasel, King Shark ou Sebastian ces personnages sont suffisamment bien conçu pour être drôle et touchant.


Dans l'ensemble, j'ai passé un super moment devant ce deuxième opus de Suicide Squad. Il oblitère complétement le premier, c'est un nouveau départ et de la meilleure des façons possible. C'est un divertissement totalement décomplexé, le film idéal pour ce triste été. J'espère sincèrement qu'il aura une suite car outre tout le côté jubilatoire, Gunn à su donner une véritable cohérence à cet univers et on a envie de savoir ce qu'il adviendra des survivants, du personnel de la prison et d'une nouvelle suicide squad. Bref, j'en redemande et je recommande.



Conclusion :

Oublié le premier opus, j'ai passé un grand moment de cinéma, THE suicide squad est le divertissement idéal de cet été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire