Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 20 août 2021

Les maîtres de l'Univers : Révélation (part1)

Est-ce que j'étais tellement fan des maîtres de l'univers enfant que le premier film en salle dont je me souviens est une bouse avec Dolph Lundgren ? Peut-être. Mais, du coup, je suis bien placé pour me faire une idée de ce que vaut ce relaunch made in Netflix.


Date de diffusion : 23 juillet 2021
Durée :  5 x 25min
Genre : animation, heroic fantasy, aventure
Réalisateur : Kevin Smith
Casting vocal : Chris Wood, Sarah Michelle Gellar, Lena Headey, Mark Hamill 
Nationalités : Américaine

Synopsis :

Lassé d'enchaîner les défaites, Skeletor décide d'engager toutes ses forces dans une ultime bataille. Un affrontement qui bouleversera le monde d'Eternia à tout jamais et forcera Tila à partir en quête pour réunir les Gardiens du Crâne ancestral à nouveau.

Critique :


J'ai rarement l'occasion d'en parler mais je suis un grand fan de Kevin Smith. C'est un auteur de comics talentueux et j'adore ses films (A l'exception de "Jay and Silent Bob Reboot" que je viens de voir et qui est une immonde bouse). Du coup, je ne pouvais qu'être intrigué lorsque j'ai appris qu'il lançait une réactualisation de la franchise des maitres de l'univers.

Visuellement, l'actualisation est très réussi, on retrouve l'esprit de l'époque mais dans un graphisme

beaucoup plus moderne et efficace. L'animation a également eu un gros coup de boost, elle est plus dynamique et l'utilisation d'effet 3D bien intégrés rend l'ensemble plus impressionnant. 

Bien sûr, c'est au niveau de l'histoire que le plus de questions subsiste, les maître de l'univers (Musclor) est un dessin animé pour enfant réalisée dans les années 80 par Mattel pour promouvoir une gamme de jouets (une technique utilisé sur beaucoup de franchise : GI-joe, transformer, silver-hawks, etc). Autant dire que niveau aspiration artistique, on part d'assez bas. Pourtant, Kevin Smith est un passionné, ce n'est pas le genre de fanboy à vendre son âme aussi facilement et on pouvait espérer qu'il ne se lance dans l'aventure qu'avec une idée sérieuse derrière la tête. (non, pas l'idée de sérieusement payer ses impots)

Le premier épisode peut faire planer le doute, s'il ne laisse pas place à l'ennui, il s'avère tout de même très conventionnel dans l'ensemble. Le réalisateur prend même le temps de présenter les personnages et l'univers pour s'assurer que le show soit accessible aux nouveaux venus (nul doute que le pari est d'attirer les fans de la première heur et leurs enfants). Un premier épisode assez convenu donc, qui n'a pour seul avantage que d'entrer au cœur de l'action dans une narration très moderne (on évite les flashback tout de même, en tout cas dans cet épisode). Et pourtant, si l'on tient jusqu'à la fin de l'épisode la série prend une tournure inattendue qui justifie bien plus l'écriture de ce reboot.


Le reste des épisodes est bien plus intéressant, et permet de poser un éclairage nouveau, bien plus actuel sur une série un peu datée. La série devrait plaire autant aux fans qu'aux nouveaux spectateurs, il faut juste être amateur d'héroic fantasy et ne pas chercher un show réaliste. On parle quand même de l'affrontement d'un gros bodybuilder avec un squelette qui parle.

Le point qui m'aura le plus bloqué concerne surement le niveau de menace. Les méchants paraissent très vite comme nullisime. Les héros arrivent à les vaincre par paquet de 10 sans même sourciller, de fait on ne les sent jamais vraiment en danger. Cela en devient d'ailleurs ridicule dans l'épisode 4 quand 5 adversaires semble mystérieusement devenu une menace insurmontable alors qu'ils les balayaient pas centaine cinq seconde plus tôt. bref si l'on ne s'attache pas aux détails (ça reste un dessin animé avec des gens difforme qui se tapent dessus avec des grosses épées)

A noter que le scénariste à su balayer l'aspect viriliste qui aurait pu coller à la peau de cette série, les personnages principaux sont principalement féminins et Adam ne voit pas Musclor comme une meilleure version de lui.

Une réactualisation intéressante du dessin animé, ces 5 premiers épisodes se regardent avec plaisir, en espérant que la suite, teasé par un cliffhanger de toute beauté, sera toute aussi réussie.




Conclusion :

Après un premier épisode convenu, la série se révèle une excellente surprise, on en redemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire