Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 9 août 2021

You might be the killer

L'été, probablement la meilleure période pour regarder des films d'horreur. Laissez moi vous parler du petit dernier que j'ai exhumé sur Amazon prime.



Date de diffusion : novembre 2019 (en France)
Durée :  1h32
Genre : comédie horrifique
Réalisateur : Brett Simmons 
Casting : Fran Kranz, Alyson Hannigan

Nationalités : états-unis


Note : le film est uniquement en Vf sur Amazon prime et ça c'est beurk surtout que ce n'est pas la voix de Virginie Ledieu (Willow dans Buffy) qui double Alyson Hannigan.

Synopsis :


Sam vient d'échappe de justesse à un tueur en série. Paniqué, il appelle sa meilleure amie Chuck pour qu'elle lui donne des conseils pour s'en sortir. Au fil de l'échange, une question s'impose bientôt aux deux amis: Sam ne serait-il pas le tueur ?

Critique :

You might be the killer est une comédie d'horreur reposant sur tous les codes des classiques du genre. On retrouve donc la colo de vacances perdu au milieu de nulle part, les animateurs délurés qui meurt les uns après les autres, le tueur masqué implacable et la malédiction ancestrale. Rien de bien neuf, ni sexy donc, sauf que l'on a ici affaire à un hommage du genre et que le scénariste a pris un malin plaisir à déstructuré son histoire pour la rendre bien plus passionnante. Ainsi, le film commence alors que la majorité des animateurs sont déjà mort. Et assez rapidement l'on en vient à se demander si le héros n'est pas en fait le méchant. Un twist qui bouleverse la structure même de l'histoire et déstabilise le spectateur en ouvrant tout un monde de possibilités. Les codes se réinventent donc au fur et à mesure du récit pour nous raconter une histoire à la fois identique et totalement différente de ce dont on a l'habitude.

Contrairement à certains films que j'ai pu critiquer dernièrement (fear street, Nobody sleep in the wood

tonight, etc) You might be the killer est inventif. On songera volontiers à du Evil dead pour le côté loufoque ou a du Scream pour le côté méta. C'est ainsi avec jubilation qu'on assiste à l'échange entre Sam et Chuck et qu'on se demande quelle finalité tout cela pourra bien avoir car pour une fois tout n'est pas cousu de fil blanc.

Niveau casting, le film repose surtout sur le duo d'ami. J'ai pris plaisir à retrouver Alyson Hannigan (Buffy contre les vampires, American pie, etc) dans un rôle de nerd blasée quine la change pas beaucoup mais c'est surtout Fran Kranz (Cabin in the wood, doll house, etc) qui se distingue ici dans un rôle plutôt physique et pas forcément évident.


Niveau réalisation, c'est assez basique mais j'aime beaucoup le faux traitement année 80 et les petits ajouts visuels comme le compteur de morts qui, outre l'aspect ludique, fluidifie la narration (il sert d'indicateur temporel).

Dans l'ensemble, You might be the killer est vraiment une bonne surprise, il ne révolutionne pas le genre et ce n'est pas un grand film mais c'est un divertissement très malin. Vous ne tremblerez pas d'effroi mais vous passerez un bon moment a essayer de comprendre ce qu'il se passe et comment tout cela va finir. Sans être exceptionnelle, la fin est satisfaisante et donnerait même envie de voir une suite.



Conclusion :

Un petit film d'horreur très sympathique qui ne fera pas beaucoup frémir mais passionnera grâce à son scénario très habile. Un bon divertissement d'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire