Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 23 août 2021

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noir

 Dans la jungle, terrible jungle, OSS 117 est mort ce soir.


Date de diffusion : 4 aout 2021
Durée : 1h57
Genre : parodie
Réalisateur : Nicolas Bedos
Casting : Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye

Nationalités : France

Synopsis :

OSS 117 est de retour et devra cette fois faire face à une complexe situation de guerre civile en Afrique. Il devra surtout réussir à collaborer avec OSS 1001, plus jeune, plus sexy et bien mieux équipé.

Critique :


Sachez tout d'abord que je suis un grand fan de OSS 117. Les deux premiers films font partie des rares que j'ai vu à plusieurs reprises et qui me font toujours hurler de rire. J'ai tendance à considérer Michel Hazanavicius comme un génie et ce ne sont pas ses œuvres comme Le redoutable ou The artist qui viendront me détromper. Avec OSS 117, le réalisateur avait réussi à trouver un ton unique, une finesse d'écriture et un sens du détail qui faisait de cette saga une satyre sociale particulièrement cynique et pourtant légère. Malgré l'envie d'en voir toujours plus, savoir que le réalisateur ne serait pas présent pour le troisième opus n'était pas pour me rassurer. D'autant que j'ai tendance à considérer Nicolas Bedos comme un gros bourrin et que je ne pense guère mieux de Jean Dujardin (je pense plus précisément à son film Les infidèles ou à certaines déclarations douteuses ces dernières années) donc savoir els deux acteurs aux manettes n'allait pas me rassurer. La première bande annonce s'était d'ailleurs avéré des plus inquiétante, il n y avait rien de drôle c'était juste du sous James Bond ambiance années 80, parce que forcément c'est mieux dans les années 80.... (spoiler : non)

Pourtant, j'ai voulu y croire jusqu'au bout, après tout, il y a avait Pierre Niney (La flamme, Yves Saint

Laurent, etc) et ses talents comiques ne sont plus à démontrer (je vous recommande chaudement sa pastille humoristique "castings") mais je dois admettre, même s'il m'en coûte que le génie d'OSS 117 s'est bel et bien envolé avec Michel Hazanavicius ne laissant qu'un truc mou et beauf (ce qui résume pas mal le personnage tel qu'il est présenté dans le film, c'en est presque méta).

OSS 117 a toujours été un équilibre très précaire. Le héros devait être suffisamment héroïque pour garder une crédibilité sur laquelle pouvait se reposer l'action mais il devait également être suffisamment ridicule pour que la critique sociale fonctionne (sinon, c'était juste un film de plus prônant les vertus du colonialisme). C'était tout l'intérêt d'avoir un acteur aussi peu engagé que Dujardin (entre Brice de Nice et Chouchou et Loulou, il n'a jamais brillé par ses convictions) son charme indéniable contrebalançait la stupidité du personnage, stupidité reposant elle même sur des stéréotypes à la peau dure (oui car il y a encore pas mal de films qui continuent de véhiculer ces stéréotypes au premier degré). Avec son petit air de ne pas y toucher, OSS 117 n'hésitait pas à plonger les mains dans le cambouis, ainsi, combien de film français avait osé critiquer le général de gaule et la sacro sainte République avant Rio ne répond plus ?

Puis vint Alerte rouge en Afrique noir.


Je vais passer vite fait sur ce qui va : les images sont plutôt jolies, les acteurs bien choisit, Pierre Niney toujours aussi juste, et j'apprécie qu'ils aient embauché Natacha Lindinger (Kaboul Kitchen, Nestor Burma, etc) dans le rôle de Micheline. En temps normal, on aurait pris une actrice de 30 piges pour ce rôle, je suis agréablement surpris que ce ne soit pas le cas ici, j'y espère même un sous-entendu intéressant (sur le fait que les hommes comme OSS 117 ne brilleraient qu'avec des femmes plus jeunes justement parce qu'elles n'ont aucune expérience).

En dehors de ça, c'est un mauvais film. Ce troisième opus n'est absolument pas dans la lignée des

précédents et ressemble plutôt à une mauvaise parodie de James Bond. Si l'on s'en moque parfois (haha, il peut pas bander, trop drôle, ça c'est de l'humour progressiste) le personnage reste une sorte de super-héros capable de tout (ce qui finalement justifie toutes les horreurs qu'il pourrait dire). La structure même du film est bancale, on perd des plombes sur des détails qui ne servent qu'a justifier des blagues pas drôles (le personnage qui devient un ingénieur informatique en un claquement de doigt uniquement pour justifier une séquence Mac Guyver interminable à la fin du film).

Alors certes, j'ai du sourire une fois ou deux parce que Dujardin reste charmant et qu'il est toujours désarmant de le voir dire des horreurs avec son sourire béat. Mais en dehors de ça, le film est long, le film est lourd et le film n'apporte vraiment rien. Pire, j'ai l'impression qu'il est construit pour apporter une ou plusieurs suites et cette idée me glace le sang. Partie comme elle est, la franchise pourrait bien abriter Christian Clavier dans le prochain opus et être réalisé par Fabien Onteniente dans le suivant. Bref, OSS 117 est mort, vive OSS 117.



Conclusion :

C'était tristement prévisible, OSS 117 est une pantalonade lourdingue loin de la finesse des deux précédents opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire