Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 4 novembre 2020

La Flamme

La nouvelle série made in Jonathan Cohen vient de se terminer sur canal +, l'occasion de faire le bilan de cette parodie de télé réalité.


Diffusion : octobre 2020 
Durée : 9 x 26min 
Genre : Comédie
Réalisation : Jonathan Cohen, Jérémie Galan, Florent Bernard
Nationalité :France
Chaîne d'origine : Canal +


Synopsis :

Dans cette nouvelle saison de La Flamme, Marc, pilote de ligne aura le choix entre 13 prétendantes pour déterminer celle qui pourra allumer en lui... la flamme.

Critique :


Jonathan Cohen, je l'ai découvert en France dans la série Les invincibles sur Arte en 2010 et il se distinguait clairement dans le casting dans un rôle bien plus modeste que ceux qu'on lui connait aujourd'hui. Depuis l'acteur s'est taillé une notoriété dans des rôles très volubiles comme celui de Serge le Mytho (qui gagnera même sa propre série) dans la série Bloqué.  

Il nous revient ici avec une adaptation d'un format américain Burning love qu'il a adapté avec Jérémie Galan avec qu'il y travaille sur FranceKBek et Florent Bernard qui travaillait sur Bloqué. Autant dire qu'on est sur du Jonathan Cohen pur et dur : un show déjanté ou l'acteur est en roue libre. Alors, forcément, il vaut mieux apprécier ce qu'il fait et ironiquement, ce n'est pas lui qu'on retiendra forcément le plus dans ce show. En effet, c'est bel et bien la pléiade de prétendantes, plus décalées les unes que les autres, qui fera le sel de ces épisodes.

Alors certes, le personnage de Marc, un pilote complétement idiot est amusant, mais c'est bien le défilé

de prétendantes plus improbable les unes que les autres qui fera la réussite du show. Sans parler du fait que l'acteur ne s'est pas entouré de n'importe qui, et à su réunir une palette d'actrices d'exceptions : Géraldine Nakache (tout ce qui brille, etc), Leïla Bekhti (Le grand bain, etc), Ana Girardot (la prochaine fois je viserais le coeur, etc), Adèle Exarchopoulos (la vie d'adèle, etc) et Florence Foresti (le petit prince, etc), chacune d'entre elle apporte sa petite touche de folie à des personnages hors normes.

Et le casting masculin n'est pas en reste, entre le flegmatique présentateur Vincent Dedienne et le psy amateur Pierre Niney, on ne peut que se régaler. (sans parler de Orelsan, Ramzy, etc).


Au niveau de l'histoire rien de très originale, la série parodie le bachelor, chaque épisode reprend la structure d'un épisode de télé réalité avec son épreuve et son élimination. L'un des intérêts de la série réside donc dans cette élimination systématique des prétendantes qui crée un véritable suspens.

Alors, au niveau de l'humour, ce n'est pas toujours très fin, c'est même parfois un peu lourd et pourtant le format et la diversité des situations font qu'on finit par bien se marrer tout en se demandant jusqu'où tout cela va aller.

Dans l'ensemble, La flamme est loin d'être une comédie inoubliable, mais le format est efficace et ces 9 épisodes se suivent avec plaisir grâce à des acteurs exceptionnels.

Conclusion :

Un humour parfois un peu lourd mais le format est suffisamment efficace pour que ça fonctionne sur la longueur.

Probablement mon personnage préféré

Note :  vous pouvez découvrir le premier épisode ici 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire