Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 14 août 2015

Le petit prince

Cela faisait longtemps que je l'attendais ce nouveau film. Non pas que je sois fans du petit prince, je dois même avouer m'en cogner comme de ma dernière chaussette, mais parce que c'était un projet de film d'animation vraiment ambitieux et que c'est un milieu dans lequel on brille peu en France malgré un talent évident et reconnu(les animateurs des Gobelins sont renommés à travers le monde).




Date de sortie: 29 juillet 2015
Durée: 1h46min
Réalisation: Mark Osborne
Casting: Clara Poincaré, André Dussollier, Florence Foresti
Genre: Animation
Nationalité: Français

Synopsis:
Une petite fille un peu trop sérieuse va découvrir que le monde est plus riche qu'elle ne le croit grâce à un vieil aviateur fantasque et ses histoires du petit prince.

Critique:
Le petit prince, c'est le projet fou du producteur Dimitri Rassam (Upside down, Au bonheur de ogres, etc) un producteur français très implanté dans le monde du cinéma (fils du producteur Jean pierre Rassam et de Carole bouquet, cousin de Thomas Langman, ami proche de Coppola etc) qui possède une vraie envie de lancer des projets forts (j'en prend pour preuve les deux exemples cité plus haut qui, s'ils n'étaient pas des chefs d'oeuvre, avaient un véritable potentiel).
Pour le petit prince, il était résolu à faire largement aussi bien que les américains et a donc cherché à s'entourer en conséquence. Il choisit donc comme réalisateur Mark Osborne (Kung-fu Panda, etc) de l'écurie Dreamworks qui garantie une certaine qualité au film (oui parce qu'en France on ne doit pas avoir de bon réal...).
Indubitablement, si on ne le sait pas, rien ne distingue "le petit prince" d'un Dreamwork ou d'un Pixar.
Mais c'est aussi un reproche que je pourrais faire au film. Sortie des séquences centrées sur le petit
prince qui bénéficie d'une esthétique papier très réussie, le reste du film est vraiment lisse, coulé dans le moule de l'animation américaine.
Pour continuer dans les choses qui m'ont gênées, j'ai trouvé le film d'une grande naïveté. Il manque de nuance et oppose brutalement le monde noire et sans âme des adultes (qui se trouve exprimé visuellement de la plus violente des façons avec du gris et des carrés partout) à la douce folie des enfants. Ce manichéisme, entre autre, m'a empêché de vraiment rentrer dans le film. Pour autant, il est difficile de reprocher ces choix au réalisateur car l'oeuvre originale est elle même d'une grande naïveté.
Je pense avoir fait le tour de mes reproches car pour le reste, c'est plutôt impressionnant. L'idée de faire de ce film une oeuvre composite (le petit prince est raconté dans une autre histoire) est juste brillante et permet de réactualiser une histoire difficilement adaptable autrement. Le choix d'avoir une esthétique différente pour l'histoire du petit prince est également très bonne, d'autant qu'elle est plus intéressante que l'esthétique un peu lisse du film (marquer le contraste aussi brutalement est surement un choix volontaire d'ailleurs pour opposer le véritable monde "lisse" à la fiction ) et la réalisation est sans faille.
L'humour, sans être hilarant fonctionne plutôt bien et l'histoire est prenante avec quelques moments d'émotion très fort.
A tout cela s'ajoute un travail remarquable du son, avec le doublage d'abord. En plus de André
Dussollier et Florence Foresti, on comptera Vincent Cassel, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte et Vincent Lindon (en capitaliste, ha ha, la bonne blague), excusez du peu. Et Clara Poincaré, que je ne connaissais pas est vraiment touchante dans la voix de la petite fille.
A cela s'ajoute une BO remarquable fruit du travail de la chanteuse Camille et du compositeur Hans Zimmer, clairement les choses n'ont pas été faite à la légère.
Pour conclure, je dirais que "Le petit prince" c'est un projet ambitieux, qui s'est donné les moyens de ses ambitions. Un film original sur une histoire intemporelle et forte mais dont la naïveté, sensible à travers tout le film, pourra rejeter des spectateurs trop mature.



Conclusion:
Je pourrais difficilement dire que c'est mauvais, ce n'est pas le cas, loin de là. Pour autant, le film ne m'a pas vraiment cueilli, il m'a tenu longtemps à l'écart par un traitement un peu naif. Peut-être n'étais-je tout simplement pas la cible et que les enfants préféreront mais je dois avouer même sir je le regrette que j'ai été un peu déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire