Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 7 août 2015

Les 4 fantastiques

Des mauvaises adaptations de super héros, il y en a eu, on pense avec un souvenir ému à Daredevil (merci Netflix de nous avoir fait oublier ça) Elektra, Ghost rider, Punisher, etc mais "les 4 fantastiques" avait ce charme naïf, ce mauvais goût si particulier qu'il pouvait lui permettre d'accéder au rang si prestigieux de véritable Nanard (avec un grand N comme dans Chuck Norris). J'en veux pour preuve la décoloration de Jessica Alba et le costume en mousse expansé de Michael Chiklis. Faire mieux n'était donc pas compliqué et pourtant, on peut toujours avoir des surprises...





Date de sortie: 5 août 2015
Durée: 1h46min
Réalisation: Josh Trank
Casting: Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan
Genre: Action , Fantastique
Nationalité: Américain

Synopsis:
En travaillant sur la téléportation, le jeune Red Richard va déclencher des forces qu'il ne soupçonnait pas et dont les conséquences seront désastreuses pour ses amis et potentiellement le monde.


Critique:
Les 4 fantastiques est le nouveau film de Josh Trank qui s'était brillamment illustré avec son premier film "Chronicles" un film de super héros en caméra portée. Le scénario n'était pas follement original mais la réalisation apportait beaucoup au genre et le combat final était une vraie prouesse. Savoir que le réalisateur était à la tête de cette nouvelle adaptation des FF était donc plutôt prometteur tant il avait prouvé son talent et sa passion. Et il faut reconnaitre que ça commençait plutôt bien. L'adaptation était vraiment intelligente: oublié la fusée un peu kitch et les rayons cosmiques, Red Richard travaille désormais sur un téléporteur et c'est le retour d'une autre dimension qui causera l'apparition des pouvoirs. Une modification qui apporte beaucoup sur le fond, notamment sur l'explication des différents pouvoirs, comme dans "la mouche" c'est la réintégration des corps mêlé à d'autres éléments qui créera ses différences de pouvoirs. Une explication scientifique crédible qui permet de rendre l'univers plus cohérent et actuel. Mais c'est à peu prés la seule touche de génie de ce film car le reste du scénario est consternant. À commencer par les modifications sur le personnage de Fatalis (ou "mort" comme l'on traduit les sous titreurs...c'est moi qui meurt) devenu un Hacker Associal aux pouvoirs sans grande logique et au design immonde.
Puisqu'on a commencé à aborder les sujets qui fâchent, parlons du casting, premier véritable point
noir de ce film. Les fans de comics s'attendent surement à ce que je crache sur Michael B. Jordan qui joue Johnny Storm, un acteur noir qui joue un personnage blanc. Et bien non, il fait partie des rares bons choix de casting. Même si c'est cliché de prendre un afro américain pour jouer un personnage drôle, séducteur et tête brulé, c'était aussi un choix qui s'imposait de lui même. Du coup, il s'en tire à merveille et fait un bien meilleur Johnny Storm que Chris Evans qui n'avait pour lui que d'être blond. Non, le véritable accident industriel de ce casting, c'est Miles Teller qui n'a aucun charisme et aucune expressivité. Autant, cela fonctionne à peu près lorsqu'il est censé jouer l'adolescent paumé et timide, autant ça devient franchement ridicule lorsqu'il joue le chef de bande bad-ass. On pouvait difficilement faire pire choix pour incarner Red Richard et pourtant il y avait eu Ioan Gruffudd. Tout aussi ridicule, Toby Kebbell dans le rôle de Fatalis est inexistant, on le préférerait presque avec son costume final et pourtant dieu sait que ce costume est moche. On ne comprendra pas plus le choix de Jamie Bell dans le rôle de Ben Grimm, si j'aime beaucoup l'acteur et qu'il joue très bien son rôle, il n'est pas du tout crédible en "homme fort" ce qui est quand même l'essence de Ben Grimm. C'est à mon sens une trahison bien plus grande au personnage que de prendre Michael B. Jordan dans le rôle de Johnny Storm. Pour finir, rare bon choix du casting: Kate Mara fait une excellente Sue Storm d'autant que le personnage est mis en avant et s'avère presque aussi importante que Red.
Difficile de s'attarder plus longtemps, cette nouvelle adaptation est une fois de plus un échec. Le film aurait pu s'en sortir honorablement grâce à un début efficace bien que conventionnel mais il se tire une balle dans le pied avec une deuxième partie grotesque où plus rien ne tient la route comme si une bonne intro justifiait à elle seule 1h de n'importe quoi. De l'évasion peu crédible et inutile à la cape mystérieuse, plus rien ne fonctionne et on en viendrait presque à regretter l'humour de la première version.
les effets ne rattrapent pas l'ensemble, si la torche et la chose sont fidèle à ce qu'on pouvait imaginer, les scènes d'action n'ont rien de spectaculaire et sont assez mal pensé.
Je ne sais pas où est passé l'inspiration de Josh Trank, probablement dans la première partie du film, mais le reste fait montre d'une absence de maitrise totale et relègue ce film au rang des adaptations foireuses dont on se serait bien passé. Allez donc plutôt voir Ant-man.



Conclusion:
Vu le niveau des précédentes adaptations des 4 fantastiques, il n'était pas dur de faire mieux...et pourtant Josh Trank prouve que si. Espérons que Marvel récupérera les droits et nous sortira enfin un reboot potable dans quelques années.

sérieusement ? C'était possible de faire plus moche que ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire