Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 21 août 2015

Renaissance

Pendant qu'il est encore à l'affiche voici la critique du nouveau film de Tarsem Singh, un film au pitch plutôt prometteur surtout lorsqu'on connait l'inventivité du réalisateur. 






Date de sortie: 29 juillet 2015
Durée: 1h58min
Réalisation: Tarsem Singh
Casting: Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez
Genre: Science fiction , Thriller
Nationalité: Américain

Synopsis:
Génial millionnaire Damien Hale aurait tout pour être heureux s'il n'était sur le point de mourir. A quelques jours de la fin, il se voit proposer une solution miracle par le mystérieux groupe Phoenix: transférer son esprit dans un corps de synthèse. Si l'opération lui permet de profiter d'une nouvelle jeunesse, Damien découvrira que son coût est bien plus lourd que prévu.



Critique:
Tarsem Singh (The cell, the fall, Blanche Neige etc) s'il n'est pas forcément un bon réalisateur a le mérite d'être un homme créatif et très visuel. Il fait partie de ces réalisateurs rares qui ont su développer un univers qui leur est propre et qui tiennent plus de l'artiste que du technicien. En soi, si ses films ne sont pas forcément parfait, ils valent toujours le coup d'oeil. A première vue, Renaissances semblait beaucoup plus classique et effectivement, on se retrouve devant un thriller d'action assez convenu, loin des débauches visuels auxquelles le réalisateur nous avait habituées.
Un choix inattendu mais intéressant car il permet de voir de quoi est capable le réalisateur hors de sa zone de confort. Et malheureusement, il faut reconnaitre que tout cela est assez décevant.
Si l'histoire est doté d'un potentiel certain dans lequel le réalisateur aurait tout à fait pu s'exprimer, ce potentiel est à peine effleuré pour offrir une histoire carrée et rondement menée mais creuse et beaucoup trop convenu. Pour le peu que vous ayez l'oeil ouvert vous aurez en permanence une bonne demi-heure d'avance sur le héros et le film ne vous surprendra pas une seule fois. Si c'est agréable d'être plus acteur que spectateur en devinant ce qui arrive, c'est assez triste que tout soit aussi facilement prévisible, surtout quand on voit le potentiel gâché de l'histoire.
Niveau casting, je suis assez mitigé. Ben Kingsley m'avait vraiment motivé, c'est un excellent acteur qui se fait beaucoup trop rare. Malheureusement sa présence dans le film est plutôt secondaire au profit de celle de Ryan Reynolds ("voices", etc) ...et là c'est le drame. Si je n'ai objectivement rien à reprocher à cet acteur (enfin si, "Green lantern" quand même) je trouve qu'il manque sérieusement de charisme et qu'il n'est absolument pas crédible en militaire bad-ass. Heureusement, le film peut compter sur quelques seconds rôle de grandes qualités: Matthew Goode ("The good Wife", "Imitation game", etc),
Victor Garber ("alias"etc), Michelle Dockery ("Downton abbey", etc) qui sont un véritable atout pour le film.
Pour finir sur une note un peu plus gaie, le traitement de la musique est vraiment intéressant, notamment dans les premiers passages à la Nouvelle-Orléans. Probablement l'un des rares espaces de liberté du réalisateur le reste étant franchement formaté.
Dans l'ensemble Renaissances n'est pas un mauvais film, l'histoire est intéressante, c'est rondement mené et bien réalisé mais le potentiel du scénario est seulement effleuré pour donner la part belle à l'action ce qui donne un film d'été distrayant mais vite oublié. Dommage.



Conclusion:
S'il part d'un postulat très intéressant et qu'il se révèle plutôt bien réalisé, Renaissances manque de ce petit plus qui rendra le film vraiment marquant. Dommage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire