Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 3 août 2015

Ant-man

C'est très rare que je rate un film de super héros au cinéma. En tant que fan de comics, j'essaye de me forcer d'aller les voir même si souvent je sais que je vais me faire plus de mal qu'autre chose. Ant-man faisait un peu partie de ces films que je n'avais pas envie de voir. J'étais très emballé par le projet d'origine mais j'ai commencé à craindre le pire lorsque Edgar Wright ("Le dernier pub avant la fin du monde", "Scott Pilgrim", etc) initiateur de celui-ci s'est fait débarquer avant le tournage. Mes craintes d'un film commercial et insipide étaient elles fondées? c'est ce que nous allons voir.







Date de sortie: 14 juillet 2015
Durée: 1h57min
Réalisation: Peyton Reed
Casting: Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll
Genre: Action , Science fiction
Nationalité: Américain , britannique

Synopsis:
Tout juste sortie de prison pour un braquage de haut vol, Scott Lang a du mal à se réinsérer dans la vie active et se rapprocher de sa petite fille. Un étrange solution se présentera toutefois à lui en la personne de Hank Pym, génie et ancien super héros, qui compte sur Scott pour prendre sa relève et organiser un cambriolage impossible.



Critique:
Ant-man, voilà un projet audacieux. D'une part, parce que seuls les fans de comics connaissent le personnage et d'autre part parce que c'est un héros qui ne fait pas rêver. C'est quand même l'histoire d'un mec qui peut devenir tout petit, on est assez loin d'un héros de légende. Sans parler du fait que la fourmi évoque plus le nuisible qui vous empêche de pique-niquer tranquille qu'un quelconque valeureux animal. Seul "Mosquito-boy" aurait pu être pire que "Ant-man". (rassurez-vous, "Mosquito-boy" n'existe pas...)
C'est probablement la raison pour laquelle le film à un ton résolument humoristique, pour palier l'aspect "ridicule" du personnage. Un choix d'autant plus logique que le réalisateur Peyton Reed est plutôt connu pour ses comédies.
Et il faut reconnaître que ça marche. Le ton fonctionne dès les premières minutes et Paul Rudd en Friends") tout comme sa volonté de rédemption.
devient vite éminemment sympathique (il faut dire que pour les trentenaires, l'acteur bénéficie déjà d'une bonne cote grâce à "
L'histoire est également prenante, puisque Paul Rudd se retrouve à aider Michael Douglas (excusez du peu) pour organiser un cambriolage dans son ancienne entreprise et détruire une arme redoutable. On retrouve donc le rythme assez propre au film de casse avec: entrainement, constitution de l'équipe etc.
L'histoire offre de nombreux clins d'oeil aux fans (dans les références aux comics mais aussi aux films et séries) et s'avère totalement accessible aux néophytes. Mais surtout, l'humour (souvent subtil et délicieusement décalé) et le rythme, la rendent aussi prenante que celle de "Iron man 1"(qui reste pour moi une référence en matière d'adaptation de comics réussie)
Enfin, je trouve que Christophe Beck ("Edge of Tommorow", "Very bad Trip", etc) livre une bande son vraiment réussi dans un registre décalé (là encore, on pensera à "Gardien de la Galaxie" et sa fabuleuse bande son 80 )
Tout n'est pas parfait non plus, il faudra comme souvent ranger son cerveau bien profond dans sa poche (ou plus profond encore) pour excuser certaines grosses facilités scénaristiques (comment tout ces gens sont-ils capable de viser une fourmi avec une arme à feu, bordel ????!!!!!!!!) et certaines lourdeur d'écriture (la révélation sur Janet Van Dyde notamment qui tombe comme un chameau sur la soupe).
Un petit mot sur le casting,  c'est un plaisir de retrouver Evangelyne Lily dans un rôle badass mais son look ne lui va vraiment pas et Corey Stoll est ridicule en Lex Luthor de seconde zone
En dehors de ces points noirs, on ne boudera pas notre plaisir, sans compter que les effets spéciaux sont fabuleux. C'est une véritable claque visuel et le pouvoir de Ant-man est utilisé au mieux, tant dans ses effets de changement de taille que dans l'utilisation des fourmis (les superbes ponts en fourmis rouge...). Bref, on se régale.
Si Ant-Man n'est pas un grand film, ni le meilleur film Marvel, il reste dans les meilleurs du genre, un divertissement bien conçu qui s’intègre intelligemment dans l'univers Marvel et promet pour la suite. (restez jusqu’à la fin du générique si vous voulez savoir de quoi je parle. Mais attention, mieux vaut être à jour des divers films pour comprendre)




Conclusion:
Ant-man est une belle surprise, un excellent divertissement dans la droite ligné d'un "gardien de la galaxie". Il ne faudra pas en attendre plus mais on passe vraiment un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire