NOS4A2, vous n'en avez probablement pas entendu parler et pourtant cette petite série fantastique à quelques sérieux arguments pour faire parler d'elle, à commencer par son créateur : Joe Hill
Genre : Drame, Epouvante-horreur, Fantastique
Réalisateur : Jami O'Brien
Casting : Ashleigh Cummings, Zachary Quinto, Ólafur Darri Ólafsson
Synopsis :
La jeune et très créative Vic McQueen va découvrir tout un nouvel univers le jour où elle réalisera que sa moto peut l'emmener partout où elle le désire et retrouver tout ce qu'elle veut. Un don qu'elle utilisera pour traquer Charlie Manx, un tueur en série immortel qui a enlevé une enfant dont Vic était proche.
Critique :
NOS4A2 est donc une série adaptée d'un roman de Joe Hill. Je vous ai déjà parlé de cet écrivain, c'est le fils de Stephen King et il est largement aussi talentueux que son père comme vous pouvez le découvrir avec Locke and Key (enfin, le comics, pas la série :D ). Il nous revient ici avec l'adaptation d'un de ses romans en série au potentiel énorme et à l'ambiance très prenante. Deux points fort : le personnage de Charlie Manx, un père noël qui ferait passer l'étrange noël de Mr jack pour un épisode de Dora l'exploratrice, et les "hyper créateur", ces élus capables d'altérer la réalité grâce à des outils qui leurs sont propres et dont les motivations sont rarement pacifiques.
La première saison nous permettra donc de découvrir le personnage de Vic et sa famille à deux doigts
d'être redneck et nous racontera l'affrontement entre la jeune fille et le terrible croquemitaine. Une saison qui fonctionne bien, malgré un léger manque de budget, et donne envie d'en découvrir plus. Le potentiel est évident pour que l'univers se développe en nous offre un spectacle encore plus haletant. Las, loin de voir les choses en grand, la saison 2 se replie sur elle même et nous raconte quasiment la même chose que la saison 1 à l'exception que cette fois Vic est devenu maman. Sur le principe, l'idée est bonne, le parallèle entre l'enfant et le parent et une part importante de cette histoire mais dans les faits, le personnage de Vic étant foncièrement antipathique (saison 1, elle est un peu désagréable car fille d'alcoolique, saison 2 elle est carrément alcoolique elle même) il est assez difficile de se sentir impliqué par ses jérémiades sur une aussi longue période. Comble de l'ironie, c'est Charlie Manx dont on découvrira les origines dans la saison 2 qui nous apparait presque sympathique par comparaison. Alors oui, le propos de l'histoire est aussi de mettre en garde contre les faux-semblant mais qui a envie de subir une relation toxique avec une mère alcoolique pendant 600 minutes pour comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences ?Niveau casting. On retiendra surtout Zachary Quinto (Star Trek, Margin call, etc) dans le rôle de Charlie Manx. Depuis la série Heroes et son personnage de Sylar, il n'y a aucun doute sur son talent pour incarner des méchants charismatiques mais il n'en reste pas moins spectaculaire ici sous ce maquillage de vieil homme aigri. Ashleigh Cummings dans le rôle principale est également talentueuse mais son personnage est insupportable. Si j'avais réussi à m'attacher lors de la première saison, j'ai vraiment rompus les ponts pour la deuxième l'aspect auto apitoiement étant vraiment trop présent. Le reste du casting fonctionne bien aussi, je retiens surtout Ólafur Darri Ólafsson dans un rôle qui aurait probablement mérité encore plus de place et Jahkara Smith dans un rôle tellement plus cool que celui de Vic qu'elle aurait dû être l'héroïne du show.
A noter, si l'univers de la série vous a plu qu'un comics étaient sortie en France :"Sans issue: bienvenu à
christmassland" centré sur Charlie Manx et ses infernales créations. On y apprenait ses origines(légèrement différentes de celles de la série) et on passait un peu de temps dans son terrifiant parc d'attraction. Je n'ai pas lu les livres et ne pourrais donc pas vous dire si l'adaptation est fidèle ou pas mais j'ose croire qu'ils sont plus riche que le show télé.Concrètement, la première saison de la série vaut vraiment le coup d'œil si on la considère comme auto conclusive. La seconde me semble beaucoup plus poussive et dispensable. Si vous avez vraiment accroché, et que le personnage de Vic ne vous rebute pas trop, poursuivez, il y a encore de bonnes choses à découvrir, mais sinon, épargnez vous ce fardeau. Je ne sais pas s'il y aura une saison 3, et je ne suis pas sûr d'une vouloir une d'autant que l'histoire peut s'arrêter là (le cliffangher tout pourri mis à part). Si elle tourne autour de Vic je pense que ça n'aura pas d'intérêt mais cet univers à tellement plus à offrir que ça pourrait en valoir la peine.
Conclusion :
Malgré un univers au potentiel illimité, la série se renferme dans un misérabilisme crasse sans jamais essayer de s'élever.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire