Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 6 novembre 2020

Falling Water Saison 1 et 2

C'est grâce à la page facebook que j'ai découvert Falling Water. l'un des intervenants me l'a recommandé avec des arguments percutants. J'étais curieux de me faire mon avis et j'ai eu le temps de rattraper la totalité de la série pendant les vacances. A noter que la série a été abandonné, voyons donc si c'était à tort ou à raison.



Date de diffusion : octobre 2016  et mars 2018
Durée : 20 x 42min 
Genre : Drame, Science fiction, Thriller
Réalisation : Blake Masters, Henry Bromell
Casting : David Ajala, Lizzie Brocheré, Will Yun Lee
Nationalité U.S.A.
Chaîne d'origine USA


Synopsis:

Une femme hantée par l'enfant qu'elle n'a jamais eu, un homme obsédé par l'amante qu'il a perdu et un autre piégée par une mère catatonique vont se retrouver lié par un même rêve et découvrir qu'il y a tout un monde au-delà des apparences qui pourrait bien faire voler en éclats toutes leurs certitudes

Critique :


Falling Water
est donc une série basée sur le monde des rêves, cela pourra donc vous évoquer Inception mais, là où le film de Christopher Nolan est volontairement complexe et dans un genre film d'action espionnage à la James BondFalling Water a choisi une narration plus accessible et résolument tournée vers le complotisme. Ainsi, même si vous ne comprendrez pas toujours tout dans la série (il y a beaucoup de mystères et les rêves ont leurs propres règles) l'histoire n'en reste pas moins beaucoup plus simple à suivre tout en restant passionnante.

Car oui, l'univers de Falling Water est vraiment riche et l'on s'y plonge avec délectation. Le spectateur

est très rapidement conscient de la grande diversité de force en présence et dans l'attente de comprendre qui cherche quoi et pourquoi. Un monde très mystérieux donc mais qui trouve ses réponses, parfois bien plus prosaïque qu'on aurait pu le croire.

La première saison tournera entièrement autour de la recherche du fils de Tess et est quasiment auto conclusive. Bien sûr, il restera de nombreux inconnus à la fin de cette première saison mais la façon dont l'histoire s'articule fait qu'on pourrait s'y arrêter. L'ambiance est résolument onirique et même si l'on pourra se retrouver face à quelques passages inquiétants, c'est l'étrange qui domine sur le terrifiant.


La saison 2 prend une autre orientation puisque le rêve cède au cauchemar. Cette nouvelle saison offre beaucoup plus de réponse et change légèrement de style. Si la première nous laissait flotter dans l'incertitude, celle-ci est beaucoup plus concrète, on se rapproche désormais d'une série fantastique de type super pouvoirs. Les rêveurs se voient classés en catégories, chacun ayant une façon particulière d'interagir avec le rêve, on s'approche quasiment dune histoire de télépathie d'autant que le rêve peut influer sur la réalité. Un nouveau méchant de type Freddy Krueger se voit également développé et donne une teinte vraiment sinistre (parfois clairement horrifique) aux épisodes. Très clairement, il serait dommage de s'arrêter à la saison 1 même si la fin de celle-ci s'avérera moins frustrante que celle de la saison 2 beaucoup plus ambitieuse.

Au niveau de la réalisation, c'est très efficace, les images sont plutôt belles, et si l'on pourra regretter le

manque de prise de risque (ce n'est clairement ni l'imaginarium du Dr Parnasius de Terry Gilliam, ni The Cell de Tarsem Sigh ) il n'en reste pas moins quelques images fortes et audacieuses.

Au niveau du casting, c'est peut-être là que ça pèche, j'avoue qu'a part Taka (Will Yun Lee) et certains second rôle comme Bill Boerg (Zak Orth) ou l'inspecteur Simms (Sepideh Moafi) en saison 2, je n'ai pas vraiment accroché aux acteurs. Rien de dramatique mais cela peut tout de même mettre un premier frein à l'intérêt porté à la série.


Dans l'ensemble, j'ai assez peu de reproches à faire à cette série, bien sûr, elle pourrait être amélioré (meilleur casting, plus de folie dans les rêves, plus gros budgets, etc) mais la base est déjà très bonne et meilleure que plein d 'autres séries à succès. L'univers proposé est très cohérent et vraiment passionnant. Les mystères sont nombreux et il en reste beaucoup non élucidés qui auraient donnés une excellente saison 3. Je ne comprend donc pas l'échec de cette série et ne peut que vous recommander de la découvrir. Peut-être n'est-il pas trop tard pour qu'un succès posthume permette à Netflix ou  Amazon de commander une troisième saison pour donner un point final à cette passionnante histoire.

Conclusion :

Deux saison vraiment passionnante d'un Inception orienté complot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire