Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 13 novembre 2020

Truth Seeker

Quand on m'annonce que Nick Frost et Simon Pegg sortent une série, forcément je suis sur les startings block, alors voyons ça ensemble.


Diffusion sur Amazon Prime : Octobre 2020 
Durée : 8 x 30min 
Genre : Comédie, Epouvante-horreur, Fantastique
Réalisation : Nick Frost, Simon Pegg, Nat Saunders
Casting : Nick Frost, Malcolm McDowell, Samson Kayo
Nationalité : Grande-Bretagne


Synopsis :

Gus Roberts est le meilleur installateur de réseau 4G d'Angleterre mais lorsque le travail s'arrête, il devient surtout le Truth Seeker : un Youtuber spécialisé dans surnaturel. Affligé d'un nouveau collègue, ce grand solitaire va l'entrainer dans ses aventures, sans souci du danger toujours plus grand.

Critique :


Pour ceux qui ne connaitraient pas, Nick Frost et Simon Pegg ce sont les deux comiques que l'on retrouve au cœur de la trilogie Corneto (Shaun of the dead, Hot fuzz, le dernier pub avant la fin du monde, etc) Des œuvres de références qui ont donc rendu ce duo cultissime. L'annonce d'une série les impliquant directement ne pouvait donc que susciter beaucoup d'espoir et il faut reconnaitre que l'on n'est pas totalement déçu. 

Pour commencer, je vais parler de ce qui pourrait être considéré comme les défauts de la série, car elle sort des canons habituels (enfin, c'est une série britannique quoi, les fans de Doctor Who ne seront pas dépaysé). Premièrement, nous ne sommes pas face à une comédie outrancière. Certes, il y a beaucoup d'humour dans la série mais c'est parsemé par petites touches ici et là et c'est rarement un rire gras et lourd, plutôt de petites allusions subtiles. Deuxièmement, la série prend son temps. Même si les épisodes sont court et qu'il y en a peu, les scénaristes prennent le temps de poser l'ambiance et les personnages, ce qui pourra déstabiliser si vous attendez quelque chose de plus nerveux. Enfin, 8 épisodes, c'est court et très frustrant car le potentiel de la série est à l'évidence énorme.

En quelques épisodes, la série pose un univers cohérent et dense qui ouvre d'innombrables possibilités.


Même si les résolutions d'intrigues pourront s'avérer parfois un peu frustrante par un certain classicisme du genre (faire un exorcisme pour chasser un fantôme par exemple) dans l'ensemble les histoires sont très inventives et on se retrouve vite accroc à se demander ce que le prochain épisode nous réserve d'original. D'autant qu'il y a beaucoup de mystère en suspens, notamment autour des personnages principaux.

Un univers passionnant donc et qui repose sur des personnages très attachants et variés. Si la série s'appuie principalement sur Nick Frost parfait dans le personnage bonhomme mais rigoureux de Gus Robert, il est accompagné d'une jolie petite bande d'acteur peu connus comme l'attachant Samson Kayo, la très touchante Susan Wokoma (Enola Holmes, etc) ou la surprenante Emma d'Arcy mais aussi d'acteur plus confirmé comme l'incroyable Malcolm FUCKING Mc Dowell (Orange mécanique, etc).


Visuellement, c'est très propre, même si on sent que le budget aurait gagné à être plus conséquent il y a tout de même de beaux effets très visuels et des reconstitutions bien travaillées dans les introduction d'épisodes.

Niveau narration, j'ai particulièrement apprécié que les épisodes débutent par des flashbacks historiques, cela permet de construire l'histoire de ce monde et de lui donner une richesse rare en peu de temps. Simple et diablement efficace.

A noter que j'ai classé la série en horreur, parce qu'on en retrouve les thématiques et que le premier épisode propose quelques images plutôt effrayantes mais, dans l'ensemble, la série ne fait que survoler le genre et si elle pourra effrayer les plus sensibles, les fans d'horreur ne devront rien attendre de ce côté hormis l'ambiance.

La première saison se déroule tambour battant, si les épisodes ont chacun leur "monstre du jour" il est vite évident que l'on fait face à une série feuilletonnante et que cette saison raconte une seule et même histoire.

Une saison qui s'achève sur un cliffangher scénaristique très bien amené et qui ne peut que donner envie de poursuivre l'aventure. En bref, je vous recommande chaudement cette excentrique petite nouveauté et je prie pour qu'elle cartonne suffisamment pour qu'on puisse voir la suite.

Conclusion :

Une comédie redoutablement bien écrite dans la lignée du travail sur la trilogie Corneto et qui n'a pour seule vrai défaut que d'être beaucoup trop courte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire