Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 20 novembre 2014

La prochaine fois je viserais le coeur

Je ne sais pas vraiment ce qui m'a poussé à aller voir ce film, ma femme surement, une curiosité malsaine peut-être, Guillaume Canet probablement. Quoi qu'il en soit voyons ensemble si cela valait le coup de le privilégier à d'autres qui semblaient plus attractif...






Date de sortie: 12 novembre 2014
Durée: 1h51min
Réalisation: Cédric Anger
Casting: Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot
Genre: Policier, Drame
Nationalité: Français

Synopsis:
L'histoire vraie d'un impitoyable tueur en série ayant frappé l'oise entre 1978 et 1979 et qui s'avérait être un gendarme.

Critique:
Troisième film de Cédric Anger,  "La prochaine fois je viserais le coeur" est un drame psychologique retraçant une partie de la vie d'un tueur en série ayant frappé dans le nord de la France.
Une chose est certaine, le film est aussi glauque qu'il peut l'être, on est au plus proche de ce personnage malsain, complètement piégé à ses côtés sans jamais pouvoir prendre de recul, c'est aussi étouffant qu'obsédant. Le point de vue est globalement neutre, si quelques passages peuvent susciter l'empathie envers le personnage principale, il est globalement si antipathique qu'on ne peut pas vraiment s'y attacher.
Le point fort du film, c'est bien entendu Guillaume Canet magistral dans ce rôle contrasté. Il est tantôt
touchant dans sa fragilité et tantôt haïssable dans son dégoût de l'autre et de lui-même.
On retrouvera également avec plaisir la jolie Ana Girardo (qu'on a pu voir dans l'excellente série "les revenants") touchante dans son rôle de femme perdue.
Si le film est dans l'ensemble assez captivant à regarder, surtout au vu de la véracité des faits, on regrettera quelques longueurs mais surtout l'absence de véritable "explication" des motivations du personnage, seuls des pistes épars et peu convaincantes étant jeté au fil de l'histoire.
Un film intéressant donc mais qui laisse un peu sur sa faim.


Conclusion:
un thriller poisseux et bien campé par Guillaume Canet mais qui manque de finalité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire