Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 8 décembre 2014

La french

Depuis que j'ai eu l'occasion de voir la bande annonce de "La French" au cinéma, j'avais hâte de voir le film. Le sujet était très ambitieux et particulièrement risqué, le genre de film devenu rare dans nos contrés malgré une histoire riche du film de gangster. "La French" renoue-t-elle avec cette tradition, c'est ce que nous allons voir.




Date de sortie: 3 décembre 2014
Durée: 2h15min
Réalisation: Cédric Jimenez
Casting: Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette
Genre: Drame
Nationalité: Français


Synopsis:
1975, l'histoire vraie de l'affrontement entre le Juge Michel et le mafieux Gaëtan Zampa à la tête de tout le crime organisé de Marseille.

Critique:
La French, c'est l'histoire d'une des plus grosses affaires mafieuses ayant frappé la France, un réseau d'une telle ampleur que les états-unis durent travailler main dans la main avec la France pour y mettre terme et que l'histoire inspira au moins un grand film: "French connection". Une histoire digne de l'épopée du "Parrain" et c'est à un film d'une même ampleur que l'on s'attendait donc. L'on pense aussi à "Heat" dans ce duel au sommet entre Dujardin et Lellouche. Et c'est à la fois la force et la faiblesse de "la french que de nous rappeller tout ces grands classiques de films de gangsters sans jamais trouver vraiment son propre style.  Le film n'en reste pas moins passionnant, avec quelques très belles scènes intimes ou grandiloquentes, mais qui ne suffisent jamais à donner à l'ensemble le supplément d'âme qui forge les grands films.
Niveau Interprétation, les deux acteurs principaux sont parfait dans leurs rôles respectifs, on
regrettera juste de reconnaitre parfois des accents de "OSS 117" dans les expressions de Dujardin. Un mélange des genres qui gêne un peu sans pour autant gâcher le film. Les seconds rôles sont également très bien choisit, avec un vrai casting de gueule et un Benoit Magimel, fabuleux en voyous désaxé.
On notera aussi, si elles sont plus discrètes l'univers du film étant très masculin, les interprétations féminine, spécialement celle de Céline Sallette, très juste dans le rôle de la femme fidèle et brisée.
Au niveau sonore, c'est également plutôt réussi, on pourra compter, bien sûr, sur l'utilisation de vieux standards de l'époque mais également sur des compositions originales de Guillaume Roussel très réussi.
Dans l'ensemble, La French est donc un film très ambitieux réalisé avec efficacité mais conformisme. On y découvrira un page importante de l'histoire de notre pays et de la corruption qui y règne, au travers d'une histoire passionnante et bien interprété. Pour autant, le film ne marquera probablement pas les esprits par manque de vrais partis pris de réalisation.



Conclusion:
Une belle fresque mafieuse, un peu trop académique mais pas dénué de talent. Les amateurs du genre ou de bon cinéma apprécieront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire