Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 22 décembre 2014

Hunger Games: la révolte partie 1

C'est un peu par hasard que j'étais allé voir le premier volet de Hunger Games il y a maintenant 2 ans. Je n'avais pas vraiment été convaincu à l'époque et pourtant, aujourd'hui c'est la première trilogie (enfin quadrilogie) à avoir été critiqué sur le blog.





Date de sortie: 19 novembre 2014
Durée: 2h3min
Réalisatin: Francis Lawrence
Casting: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
Genre: Action , Drame , Science fiction
Nationalité: Américain

Synopsis:
Après avoir été sauvé de l'arène par les rebelles du District 13, Katniss va devoir choisir le rôle qu'elle jouera dans la révolte à venir mais son inquiétude pour Peeta toujours détenu par le terrible président Snow l'empêche d'agir sereinement.

Critique:
Après un premier épisode un peu décevant et un deuxième opus plus convaincant voici qu'arrive enfin la conclusion de Hunger Games sous la forme de deux films. Et c'est une fois de plus Francis Lawrence qui s'y colle, une bonne nouvelle puisqu'il s'était plutôt bien débrouillé pour le deuxième épisode (et si l'on veut bien oublier qu'il est responsable du viol de "Constantine" et de "Je suis une légende"). Une fois de plus la réalisation est propre et efficace avec plusieurs scènes d'action plutôt prenante. L'atmosphère est par contre assez différente car loin du faste de l'arène c'est en pleine guerre qu'on se retrouve cette fois.
Niveau casting, Jennifer Lawrence est toujours aussi convaincante, d'autant qu'elle a plus d'importance que jamais et se voit entouré de nombreuses nouvelles têtes très appréciable comme Natalie Dorner (les Tudors), Robert Knepper (Prison Break) ou Julianne Moore. On notera également que ce film fait partie des tout derniers du regretté Philipe Seymour Hoffmann et que si on l'y voit peu, ses scènes sont un régal.
Sur le fond, le film est toujours aussi intéressant, l'on y dénonce la guerre des images, la manipulation
médiatique, l'exploitation des masses et tant d'autres sujets d'actualité qu'on trouve trop rarement dans des films à destination des adolescents. Car c'est toujours là la force de Hunger Games,  c'est un film pour ado avec des thèmes adultes et c'est suffisamment rare pour être signalé et apprécié. On est très loin de "Twilight".
Bref, ce nouveau Hunger Games n'est pas le film du siècle, il est un peu trop long, on sent que l'histoire a été dilué pour faire deux films d'une histoire qui n'en méritait probablement qu'un mais pour autant c'est suffisamment bien fait pour se laisser regarder et donner envie d'en voir plus.Je recommande donc ce film à ceux qui on vu les précédents et à ceux qui voudraient ne pas trop se prendre la tête tout en ne regardant pas forcément un film complètement débile.



Conclusion:
Toujours de bonnes idées et un excellent casting mais on sent trop que la sauce a été dilué pour faire deux films là où un seul était probablement suffisant. L'envie de voir la suite est toujours là mais il faudra qu'elle soit exceptionnelle pour faire passer la pilule.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire