Christopher nolaaaaaaaaaaaaannnnnnnnn. Surement un de mes réalisateurs préférés, je ne me remettrais jamais de son "Prestige" et depuis je me régale à chacun de ses nouveaux films. Inutile de dire, donc, que j'attendais beaucoup de ce nouveau projet. Une attente récompensé, c'est ce que nous allons voir.
Date de sortie: 5 novembre 2014
Durée: 2h49min
Réalisation: Christopher Nolan
Casting: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine
Genre: Science fiction , Drame
Nationalité: Américain
Synopsis:
Sur une terre où les ressources se font de plus en plus limitées, le seul espoir de l'humanité réside dans une dernière mission visant à trouver une planète habitable au sein d'une autre galaxie.
Critique:
Note: Avant de commencer cette critique je voudrais signaler que si vous avez aimé ce film, vous devez impérativement lire: "2001, nights stories de Yukinobu Hoshino " qui aborde les même thématiques et bien d'autres de façon tout à fait brillante. J'ai eu la chance de le lire l'année dernière et Interstellar m'a de fait paru un peu fade en comparaison.
S'il faut reconnaitre quelque chose à Christopher Nolan c'est qu'il sait raconter des histoires. Et Interstellar ne dément pas ce talent puisqu'il s'agit d'une passionnante fresque spatiale, une histoire au souffle épique qui se nourrit tant de l'esprit de conquête des pionniers que du désespoir de la fin du monde. Alors certes, l'histoire ne renouvelle rien et vous semblera cousu de fil blanc pour le peu que vous fassiez un peu attention à la narration mais pour autant, elle n'en est pas moins bien construite et passionnante. C'est avec plaisir qu'on se laisse porter par cet univers à la fois si familier et pourtant totalement différent. Une terre fantastique que le réalisateur nous rend très réaliste notamment en utilisant intelligemment certains code du documentaire.
Par ce biais, il favorise aussi l'attachement aux personnages et notamment à celui de Matthew
McConaughey qui porte le film avec panache. Il a tout de la figure des grands héros américain, le cowboy proche de la terre mais rêvant de grands espaces et toujours prêt à aider son prochain. C'est d'ailleurs les rapports entre les personnages et leurs positions vis à vis de la situation, plus que la mission en elle même, qui font le sel de l'histoire.
Impossible de ne pas comparer "Interstellar" et "Gravity" même si les deux films n'ont strictement rien à voir, le premier étant une fresque spatiale et l'autre un survival. Je dirais toutefois que Gravity reste techniquement beaucoup plus impressionnant qu'Interstellar mais que ce dernier est bien plus passionnant. Les procédés technique de Nolan, s'ils sont très efficace, reste assez classique face à la débauche mise en place par Alfonso Cuaron pour son film.
Un dernier petit mot concernant la musique, une fois de plus le réalisateur s'alloue les services de Hans Zimmer qui nous livre une bien belle partition pas trop ronflante même si le sujet s'y serait prêté.
Dans l'ensemble Interstellar est donc vraiment un bon film à grand spectacle même s'il n'apporte pas grand chose de neuf et pourra choquer les puristes par son utilisation très personnelle de la physique.
Conclusion:
Un film très maitrisé et passionnant de bout en bout malgré une histoire convenue et quelques longueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire