Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 19 avril 2021

Nobody sleep in the wood tonight

Allez, j'essaye de combler mon manque de film d'horreur avec ce slasher Polonais made in Netflix. Voyons ensemble ce que ça donne.



Date de diffusion sur Netflix : 28 octobre 2020 
Durée : 1h 42min 
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Réalisation : Bartosz M. Kowalski
Casting : Julia Wieniawa-Narkiewicz, Wiktoria Gasiewska, Stanisław Cywka

Titre original : W lesie dzis nie zasnie nikt

Synopsis :

Envoyé au milieu de nulle part dans un camps pour drogué du numérique, des jeunes vont se retrouver traqués par un mystérieux monstre assassin.

Critique :


En me lançant dans ce film, je pensais faire face à une parodie de film d'horreur ou ou au moins un pastiche. Je ne m'attendais pas à me bidonner, mais tout de même à sourire devant l'emploi très appuyé de poncif du genre. En effet, la bande de jeunes isolée dans la forêt et poursuivie par un tueur, on peut difficilement faire plus convenu. Mais je dois reconnaitre que si ce film reprend toutes les ficelles du genre, ce n'est absolument pas pour les détourner. Vous allez donc vous manger une heure quarante deux de poncifs à base de jeunes qui meurent après avoir couché, de tueurs lents mais qu'on ne distance jamais, et de locaux plus chelou les uns que les autres, etc.

Pour autant le film n'est pas mauvais, l'ambiance est réussie et on se distingue un peu plus des canons

du genre en prenant le temps de poser les personnages et la menace. Mais en dehors de ça, le film est d'un classicisme terrible qui vous donnera l'impression de l'avoir vu mille fois.

Visuellement, il n'y a rien de bien spectaculaire ou d'inoubliable, le film n'est pas cheap mais les effets sont vraiment limités à leur plus strictes expressions. Le monstre est impressionnants, ses origines plutôt réussies mais les meurtres manquent de panache. A noter tout de même que si la forêt comme décors principal à du permettre de faire as mal d'économie, le réalisateur livre quand même quelques belles images.


Niveau casting, le film repose surtout sur  Julia Wieniawa-Narkiewicz et Michal Lupa deux acteurs polonais dont j'aurais grand peine à vous parler mais qui sont très bien dans leur rôle respectif. Elle, la mystérieuse adolescente bad-ass qui cache un lourd secret et lui l'intello gentil mais mal dans sa peau.

L'une des particularités du film, c'est bien entendu son origine, pour ma part je n'avais jamais vu de film d'horreur polonais, ainsi entendre une langue qu'on connait peu et voir développer un autre imaginaire (un petit côté ex-RDA) apporte une petite touche de dépaysement. 

En dehors de ces éléments, Nobody sleep in the wood tonight n'apporte absolument rien au genre, c'est un film convenu que les fans d'horreur auront déjà vu mille fois. Il aurait pu se démarquer en appuyant certains aspect wtf de l'histoire malheureusement on ne sort jamais d'un chemin très balisé et tout cela reste tristement conventionnel.

Bref, si comme moi vous êtes en manque de film d'horreur, peut-être que celui-ci pourra vous caler une dent creuse, mais sinon, ça ne vaut vraiment pas le déplacement.




Conclusion :

Un slasher assez conventionnel qui s'en sort à peine grâce à quelques jolis images et une belle ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire